fbpx

Ce petit village médiéval fleuri aux maisons en calcaire a des airs de Bretagne et pourtant il se trouve au sud de Paris ! Savez-vous où ?

Yèvre le Châtel © Route de la Rose
Par AxelleC

Avec ses demeures en calcaire, ses ruelles fleuries et sa forteresse, ce village médiéval est un cadre pittoresque inspirant pour les artistes et les promeneurs. C’est une petite bourgade d’à peine 200 habitants, et pourtant c’est aussi une halte incontournable pour les amateurs d’histoire, d’architecture et de balades champêtres ! L’avez-vous reconnu ? On vous donne un indice : malgré ses airs bretons, il se trouve à 1h30 au sud de Paris, dans le Loiret

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une forteresse historique

Construite sous Philippe Auguste au tout début du XIIIe siècle, la forteresse du village constituait à l’époque l’une des plus importantes châtelleries du royaume de France. Pendant la guerre de Cent Ans, c’est l’un des seuls domaines du nord de la Loire à ne pas tomber entre les mains des Anglais ! L’ensemble est superbement bien conservé, et on peut encore voir aujourd’hui le châtelet d’entrée, le chemin de ronde, quatre tours fortifiées et les douves. Récemment restaurée, elle est même devenue l’un des principaux sites touristiques de son département !

Yevre-le-Chatel

Un village médiéval

Depuis le château, empruntez la rue des Remparts pour descendre au village. Vous commencerez alors par apercevoir la belle église médiévale Saint-Gault, avant de vous embarquer pour une balade ponctuée de petites demeures en calcaire du pays et d’agréables jardins fleuris. Ici, tous les habitants s’efforcent de fleurir les rues, le long de leur maison, pour un résultat plein de charme ! Mais l’un des trésors du village est sans doute l’église Saint-Lubin, une splendide chapelle en forme de croix latine qui n’a jamais pu être terminée, et dont les vestiges romantiques ont fait l’admiration d’un certain Victor Hugo

Yevres le Chatel © Chatellenie
Yevres le Chatel © Chatellenie

 

Vue aérienne de l'église Saint-Lubin © Alexandre.ROSA
Vue aérienne de l’église Saint-Lubin © Alexandre.ROSA

Un lieu de promenade prisé

Comment résister aux venelles ombragées, à l’ancien puits, ou encore au pont de Souville qui enjambe la Rimarde ? Et oui, vous l’avez peut-être désormais deviné : nous sommes bien à Yèvre-le-Châtel ! De nombreux artistes sont aussi tombés amoureux de ce petit coin de paradis entre Paris et Orléans, participant encore plus à la renommée du village. Depuis les années 1960, peintres, sculpteurs et plasticiens y ont ainsi laissé leur empreinte sur des portails, grilles ou cadrans solaires… Gardez les yeux grand ouverts pour découvrir tous ces jolis détails !

Yèvre le Châtel © Route de la Rose
Yèvre le Châtel © Route de la Rose

Un véritable jardin

Yèvre-le-Châtel est l’un des deux seuls villages de France à avoir été distingué “village-jardin” (le second est Chédigny). Plus de 300 rosiers y ont été plantés et il figure parmi les plus belles étapes de La Route de la Rose du Loiret ! Au cours de votre balade, vous pourrez donc apprécier les multiples variétés de roses et profiter de leur parfum enivrant au moment de la floraison. On vous conseille aussi de visiter la magnifique roseraie de Morailles, située juste à côté à Pithiviers le Vieil. On peut s’y promener en toute saison, pour voir fleurir l’iris, la rose botanique puis les remontantes jusqu’à l’automne, ou admirer la fructification de certaines espèces qui nourrissent les oiseaux au seuil de l’hiver… Vous y trouverez également un agréable café et une boutique de produits locaux !

inscription

Crédit photo de une : Yèvre le Châtel © Route de la Rose

À lire également : Ce magnifique village avec des maisons à colombages colorées à moins de 2h de Paris est l’un des plus beaux de France mais son nom vous est sûrement inconnu !

A. C.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire