Les hôtels les plus originaux de Paris

Dans un décor du XVIIIe siècle, au bord de la Seine ou dans une ancienne maison close… Paris regorge d’hôtels originaux et insolites où passer une ou plusieurs nuits mémorables. Découvrez notre top des meilleures adresses !

Le Grand Magic Hôtel 

Si vous êtes à la recherche d’une expérience insolite, direction la Seine-et-Marne ! Le premier hôtel immersif d’Europe, le Grand Magic Hôtel, s’y est installé. Situé à côté de Disneyland Paris, cet établissement propose un univers mêlant le fantastique et la magie. L’immersion visuelle et sonore démarre dès le hall et se poursuit jusque dans les chambres. 

Le Grand Magic Hôtel est le premier hôtel immersif d’Europe. © DR

Grand Magic Hôtel
20 avenue de la Fosse des Pressoirs
77700 Magny le Hongre

Hôtel Caron de Beaumarchais 

Bienvenue au siècle des Lumières ! L’hôtel Caron de Beaumarchais rend hommage à la personnalité de l’homme de lettre du même nom dans ce lieu atypique. Il nous semble presque entrer dans un tableau historique tant la décoration offre un voyage dans le temps. Harpe Louis XV, lustre en cristal, cheminée, tapisserie fleurie, table de jeu… Tout y est pour une déconnexion garantie. 

L’hôtel Caron de Beaumarchais offre un véritable voyage dans le Siècle des Lumières ! Crédit : Hôtel Caron de Beaumarchais via Instagram

Hôtel Caron de Beaumarchais
12, rue Vieille-du-Temple – 75004 Paris

Maison Souquet 

Et si vous succombiez à l’ambiance intimiste de Maison Souquet ? Située à quelques pas du Moulin Rouge, cette ancienne maison close de la Belle Époque propose une décoration évoquant la sensualité, le luxe et le mystère. Volutes orientales, boiseries, velours rouge carmin, cheminée en marbre, divans et œuvres d’art font le charme du lieu. 

Maison Souquet est situé dans une ancienne maison close, à côté du Moulin Rouge. © DR

Maison Souquet
10, rue de Bruxelles
75009 Paris

L’Hôtel des Grandes Ecoles

La campagne s’invite à Paris ! Nous vous donnons rendez-vous à quelques pas de la rue Mouffetard, entre le Panthéon et le Jardin des Plantes. L’Hôtel des Grandes Ecoles est une ancienne pension de famille dotée d’une jolie façade rose et d’une cour intérieure champêtre. Les âmes romantiques seront ravies par les tapisseries fleuries et les meubles en bois des chambres, ainsi que par les tables vertes en fer forgé où prendre un petit déjeuner bucolique.

L’hôtel des Grandes Ecoles offre un cadre romantique et bucolique inimitable à Paris © DR

Hôtel des Grandes Ecoles
75, rue Cardinal Lemoine
75005 Paris

Hôtel littéraire Le Swann 

Le Swann ne manquera pas de séduire les amoureux de littérature. Cet hôtel littéraire situé dans le 8e arrondissement est dédié à Marcel Proust. L’ensemble de l’établissement est personnalisé en fonction de l’écrivain d’A la recherche du temps perdu, avec une bibliothèque multilingue, une décoration soignée et une ambiance feutrée

L’hôtel littéraire Le Swann est dédié à l’écrivain Marcel Proust. © DR

 

Hôtel littéraire Le Swann
15 Rue de Constantinople
75008 Paris – France

Le Grand Mazarin 

Le Grand Mazarin reprend les codes du classicisme Grand Siècle tout en ajoutant la vision moderne du chic à la parisienne. Ce mélange a été savamment élaboré par l’architecte d’intérieur Martin Brudnizki, assisté des Entreprises du Patrimoine Vivant qui, grâce à leur savoir-faire artisanal, ont su retranscrire toute la tradition des arts décoratifs français. L’hôtel, aux allures de salon littéraire, s’intègre parfaitement dans le Marais, quartier chargé d’histoire !

L’hôtel du Grand Mazarin se situe au cœur du Marais. © DR

Le Grand Mazarin
17 rue de la Verrerie, 75004 Paris

Off Paris Seine

A bord moussaillon ! Off Paris Seine propose des chambres “les pieds dans l’eau” avec une vue imprenable sur le célèbre fleuve parisien. Le bal des bateaux et péniches offre un spectacle unique, du lever au coucher. 

L’hôtel Off Paris Seine propose des nuits au bord de la Seine. Crédit : Off Paris Seine via Instagram

Off Paris Seine
86, Quai d’Austerlitz, 75013 Paris

Crédit photo de Une : Maison Souquet via Instagram

À lire également : Les cafés avec les plus belles vues de Paris ! 
Les adresses secrètes des parisiens
Les meilleurs brunchs de Paris 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités