fbpx

Les 10 meilleures maisons et chambres d'hôte à Paris (selon la rédac')

Meilleures maisons d'hôte
Par Romane Fraysse

Les régions cernant la capitale sont peuplées de nombreuses maisons d’hôte toutes aussi originales les unes que les autres… En faisant un tour près de Paris, on vous a dégoté des lieux insolites où passer une nuit inoubliable. La rédaction a déniché pour vous des lieux insoupçonnés pour un dépaysement garanti sans s’éloigner de la capitale. Dans un château, dans un spa, dans une caravane… Voici un top des 10 meilleures maisons d’hôte près de Paris !

1. Une nuit dans une cabane

meilleures maisons d'hôtes, proche paris, avis

Envie de passer une nuit niché à 6 mètres de haut, dans une cabane cachée en lisière d’une forêt ? C’est ce que vous propose la Grande Saint-Martin, avec ses petites maisonnettes avec des terrasses en bois et de jolies petites passerelles. Avec des poêles pétrole et des toilettes sèches, certaines peuvent accueillir des enfants, tandis que d’autres sont réservées aux couples. Dans tous les cas, le petit déjeuner est compris !

La Grange Saint-Martin
39 rue de la Coudre, 77 590 Fontaine le Port
1h30 de Paris

2. Une nuit en haute campagne

meilleures maisons d'hôtes, proche paris, avis

Rendez-vous au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, où le Barn réunit des chambres d’hôte, un restaurant, un potager en permaculture, et un espace bien-être au sein de la campagne. Et pour les amateurs d’équitation, c’est le lieu idéal ! Le Haras de la Cense, situé à quelques mètres, vous propose des balades singulières en compagnie des chevaux, tout en s’initiant à l’éthologie, la science du comportement des animaux.

Le Barn
Moulin de Brétigny, 78 830 Bonnelles
45 minutes de Paris

3. Une nuit dans un château

meilleures maisons d'hôtes, proche paris, avis

Au cœur des Yvelines, le château de Villiers-le-Mahieu vous accueille entre ses murs datant du XVIIe siècle et dans son parc arboré de 21 hectares. Durant votre séjour, vous pourrez profiter d’une multitude d’activités, puisque le lieu ne manque pas d’idée : piscine chauffée, sauna, promenade en barque, mais aussi court de tennis, salle de cinéma et karaoké vous attendent ! Et après une nuit dans leurs chambres spacieuses, un petit-déjeuner copieux vous attend !

Château de Villiers-le-Mahieu
Rue du Centre, 78 770 Villiers-le-Mahieu
45 minutes de Paris

4. Une nuit dans une abbaye

meilleures maisons d'hôtes, proche paris, avis

L’abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien, situé dans le hameau de Baillon, que l’on vous a fait récemment découvrir lors d’une escapade. Construit entre 1228 et 1235 sous l’égide de Louis IX, cet édifice classé au titre des monuments historiques vous accueille désormais dans ses lieux. En effet, plus de 50 chambres sont mis à disposition pour accueillir les convives. Avec une superbe vue sur le jardin du cloître ou sur le canal, elles offrent une escale apaisante dans un cadre singulier et authentique qui ne peut que marquer durablement l’esprit.

Fondation Royaumont
F-95270 Asnières sur Oise
1h de Paris

5. Une nuit dans un spa design

meilleures maisons d'hôtes, proche paris, avis

Au cœur du golf de L’Isle-Adam, le domaine des Vanneaux offre un cadre relaxant mêlant court de golf, piscine chauffée et hammam. Chaque chambre dispose d’une terrasse et d’une vue dégagée, qui vous garantit un moment de sérénité, avant de déguster la cuisine gastronomique du restaurant La Plume… La détente est garantie !

Le domaine des Vanneaux
1 route du Golf des Vanneaux, 95590 Presles
50 minutes de Paris

6. Une nuit dans une maison de famille

meilleures maisons d'hôtes, proche paris, avis

Cette vieille maison familiale proche des forêts de Chantilly et de Senlis a été entièrement réhabilitée pour accueillir des chambres d’hôte et un loft indépendant nommé “l’Atelier”. Cette demeure typiquement picarde mêle le charme de la campagne au design danois. Oui, et ça fonctionne plutôt bien ! Meubles chinés, poutres apparentes, fleurs séchées… vous vous sentirez comme chez vous, et pourtant, vos fenêtres donneront sur un jardin de 4 000 m2 !

La Maison & l’Atelier
26 rue des Croix, 60 530 Crouy-en-Thelle
1h30 de Paris

7. Une nuit dans une ferme

meilleures maisons d'hôtes, proche paris, avis

Construit au XVIIIème siècle, le domaine de Pâtis a toutes les caractéristiques du vexin normand : des briques, des silex et des colombages. Proche de la forêt de Lyons, cette ferme pédagogique vous offre un beau séjour dans des chambres de caractère, tout en étant en compagnie de nombreux animaux : ici, vous pourrez séjourner avec des chiens, des chats, des ânes, des lapins ou des taureaux.

Domaine du Pâtis
1 place du patis, 27140 Amécourt
1h de Paris

8. Une nuit dans une caravane américaine

meilleures maisons d'hôtes, proche paris, avis

Une expérience unique vous est proposée au bord d’une caravane américaine Airstream récemment importée de Floride, qui date de 1974 ! Rénovée en 2022, elle comporte quatre couchages, deux lits superposés, une cuisine, une table à manger et une salle de bain avec des toilettes sèches. En plus de ça, la caravane est située sur un lagon, dont les températures changent selon les saisons (même si elles restent autour de 35 degrés en automne !).

Airstream
78185 Courgent
1h15 de Paris

9. Un gîte transparent en pleine nature

meilleures maisons d'hôtes, proche paris, avis

Dormir au milieu d’un écrin de verdure, en bord de rivière, dans une maison aux murs entièrement transparents : quoi de plus idéal ? Dans ce gîte, vous n’aurez pour voisin que des écureuils, puisque les autres habitations se trouvent à plus de 100 mètres. Si toutefois, vous avez envie de faire quelques activités en dehors de ce cadre apaisant, vous pouvez profiter d’un jacuzzi rien qu’à vous, ou faire un tour en canoë !

Pégase
28 210 Chandelles
Moins d’1h de Paris

10. Une nuit sur un bateau

meilleures maisons d'hôtes, proche paris, avis

Pour une nuit luxueuse, l’Escale royale vous donne rendez-vous sur ses house boats ! Ces jolies locations avec cuisine et salle de bain vous permettront de passer une nuit sur l’eau, mais aussi de profiter d’un sauna, d’un vidéoprojecteur, ou tout simplement d’un joli moment sur une terrasse au bord de la Seine. Et si vous souhaitez connaître la région, nous vous invitons à lire notre article sur notre journée passée à Mantes-la-Jolie !

Escale royale
Port-Ilon, Yvelines (40 minutes de Paris)
L’isle Adam, Val d’Oise (30 minutes de Paris)
Saint-Fargeau-Ponthierry, Seine-et-Marne (30 minutes de Paris)

A lire également :
Où partir en escapade cet hiver autour de Paris ?



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire