fbpx

Nos 6 meilleures adresses dans le quartier de la Goutte d'Or en 2023

Cinéma le Louxor
Par Lisa P

Situé au sud du 18ème arrondissement, le quartier de la Goutte d’Or forme un rectangle entre le boulevard de la Chapelle, le boulevard Barbès, la rue Ordener et la rue Max Dormoy. Abidjan, Lomé, Bamako ou encore Cotonou, ce quartier vous promet un véritable dépaysement qui mettra tous vos sens en éveil. Très cosmopolite, ce quartier où il fait bon vivre est également un pôle commercial majeur notamment dû à sa diversité ethnique. Tissu, nourriture exotique introuvable ailleurs, bijoux, poisson, épices, restaurants traditionnels…  Des produits venant tout droit d’Afrique sont vendus ici. C’est en effet l’endroit où se trouve la plus grande concentration de produits africains en France, et Paris Zigzag est allé découvrir quelques-unes de ses nombreuses adresses.

1. Institut des Cultures d’Islam

Institut des Cultures d'Islam
Institut des Cultures d’Islam

Le Centre d’Art Contemporain du quartier de la Goutte d’Or montre la diversité et le dynamisme des cultures d’Islam dans la création contemporaine. Il organise environ 2-3 expositions temporaires à l’année, en ce moment se tiennent d’ailleurs 2 expositions : “Katia Jameli, hier revient et je l’entends” jusqu’au 16 avril 2023 et “Les Fables du Calao” jusqu’au 30 avril 2023. L’Institut possède divers espaces dont un restaurant-salon de thé, un hammam, une salle de prière et une boutique. Il propose également des évènements et des activités toujours dans l’optique d’explorer les cultures d’Islam, cette fois à travers toutes les disciplines (contes, concerts, conférences, danse…) pour rassembler petits et grands. Alors, pour visiter une exposition, boire un thé à la menthe, aller à un concert, partir à la découverte du quartier de la Goutte d’Or… tout se passe à l’Institut des Cultures d’Islam.

Institut des Cultures dIslam
19 rue Léon, 75018 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h sauf le vendredi de 16h à 20h
Informations et réservation sur le site

2. Poissonnerie Parivic

Poissonnerie Parivic
Devanture Poissonnerie Parivic Crédit : nicelocal.fr

C’est actuellement l’une des plus anciennes poissonneries du quartier. Elle surprend par son intérieur au décor inhabituel, avec différentes têtes de poisson exposées sur les murs de la boutique. Tenue par un sénégalais, vous y trouverez des poissons typiques de la cuisine africaine comme le baracuda, le tiof, ou encore le poissons bleus. Un détail important de l’histoire de cette poissonnerie : c’est l’une des premières à avoir importé des poissons d’Afrique en France.

Poissonnerie Parivic
1 rue Panama, 75018 Paris
Ouverte tous les jours de 9h à 19h sauf le dimanche jusqu’à 13h

3. Rue des Poissonniers

Rue des Poissonniers
Rue des Poissonniers

On ne pouvait continuer sans s’arrêter sur cette rue immanquable du 18ème arrondissement de Paris. En effet, la rue des Poissonniers était anciennement appelée le chemin de la marée. Mais savez-vous pourquoi ? C’était, comme son nom l’indique, le chemin emprunté par les marchands pour arriver à Paris depuis les barrières de l’octroi de la Compagnie des Fermiers Généraux. Le but était d’arriver jusqu’aux halles pour livrer la marchandise. Aujourd’hui, la rue des Poissonniers a en parti gardé son charme d’antan. En la traversant, vous pourrez voir de nombreux stands organisés avec les moyens du bord, des vendeuses à la sauvette, des plats typique de la cuisine africaines, des odeurs enivrantes… Il suffit de fermer les yeux pour voyager.

4. Marché Dejean

C’est un gros évènement toutes les semaines qui attire énormément de monde chaque week-end dans la rue animée Dejean. Ici, des étals apparaissent de partout les jours de marché. C’est le moment à ne pas louper pour dénicher les denrées rares et exotiques introuvables ailleurs. Gombo, safou (fruit couleur prune), ignames, crevettes d’eau douce, maïs grillé, bananes plantains pour préparer un délicieux aloko, épices, têtes de moutons, estomacs de vaches et plein d’autres choses y sont vendues. Tout est présenté à profusion, un mode de présentation que nous n’avons d’ailleurs pas pour habitude de voir.

5. Rue des Gardes

tissus-wax-paris-zigzag

La rue des Gardes, célèbre pour toutes ses boutiques de mode, est la rue de la wax ! Ici, bottiers, maroquiniers, fabriques et créateurs de textile présentent leurs échoppe. La rue a d’ailleurs fait l’objet d’un programme de réaménagement de la Ville de Paris afin d’encourager les jeunes artistes et leurs créations. Alors n’hésitez pas vous aussi à les encourager et à contempler leurs oeuvres, en poussant la porte d’entrée et en fouillant un peu partout. Nous vous conseillons par exemple la boutique La Bonne Couture, au 5 rue des Gardes, spécialisée dans l’élaboration et la vente d’accessoires, de prêt-à-porter et de tissu wax, bogolan et pagne tissé.

6. Louxor – Palais du Cinéma

Louxor
Louxor Crédit : @renaissance.upmeubles (Instagram)

Le cinéma Louxor, désormais centenaire, fait partie des derniers cinémas survivants d’avant-guerre avec le Grand Rex. Construit en 1919 par l’architecte Henri Zipcy, cet ancien immeuble haussmannien est classé monument historique Art & Essai.  A la sortie du métro Barbès, sa façade en mosaïque interroge les passants. En effet, des éléments symboliques de l’Egypte arborent les murs du cinéma, des motifs floraux, des scarabées ou encore du papyrus. C’est aujourd’hui un cinéma disposant de 3 salles différentes dont une en hommage au réalisateur égyptien Youssef Chahine. Vous pouvez également profiter de la vue sur le Sacré-Cœur qu’offre sa terrasse, ouverte uniquement le soir.

Louxor
170 boulevard e Magenta, 75010 Paris
Programmation et réservation sur le site

Lisa Pinoteau

À lire également : Les plus belles visites pour redécouvrir les quartiers mythiques de Paris