On vous a déniché la balade idéale du dimanche ! Rouvert depuis le 14 juin, le domaine national de Rambouillet n’attend plus que vous. Véritable voyage à travers le temps, tant le château a été le théâtre d’événements historiques dès le Moyen-Âge et jusqu’à nos jours, il est géré par le Centre des Monuments nationaux depuis 2009.

Un château riche d’Histoire

Tout débute en 1368, lorsque Jean Bernier, conseiller du roi Charles V acquiert ce qui n’est à l’époque qu’un modeste manoir et le transforme en véritable forteresse entourée de douves. Le donjon qui protégeait le château est d’ailleurs encore visible aujourd’hui ! Vous pouvez même vous croire transporté en pleine Guerre de Cent Ans lorsque vous apercevez l’ancien emplacement du pont-levis, grâce à des dalles de pierre disposées en arc sur le sol.

Donjon
Le donjon encore sur pied, imbriqué dans le château

À la fin du XIVe siècle, ce qui était alors un véritable château-fort se métamorphose et devient demeure de plaisance de la famille d’Angennes. Le château voit se dérouler le premier événement marquant de son histoire, la mort de François 1er en mars 1547.

Laissé à l’abandon après la Révolution française, il tombe entre les mains de Napoléon 1er dès son avènement en 1804. Ce dernier modifie alors une grande partie du domaine et détruit tout bonnement la totalité de l’aile gauche

À partir de Félix Faure, le domaine de Rambouillet devient résidence d’été des présidents de la République et tout au long du XXe siècle, il accueillera de nombreuses personnalités telles que Eisenhower ou Nelson Mandela ! Se déroule également en son sein le premier G6 – organisé par Valéry Giscard d’Estaing – en 1975.

Durant votre visite, vous aurez donc l’occasion de découvrir plusieurs salles qui ont été les témoins directs de ces événements historiques : la salle à manger et son service provenant tout droit de la Manufacture de Sèvres, l’oratoire, la salle de bain atypique et étrangement moderne décorée à la gloire de Napoléon 1er. Ici, on part véritablement à la découverte des trésors du passé !

Un parc impressionnant

Le château se situe au cœur d’une forêt particulièrement giboyeuse ce qui en a fait, jusqu’à très récemment, un vaste  et privilégié domaine de chasse pour les princes, empereurs, rois et présidents qui se sont succédés au fil des siècles.

Après avoir visité la demeure singulière, vous pourrez aujourd’hui découvrir près de 150 hectares de jardins historiques, labellisés « Jardin Remarquable ». En 1669, Jean-Baptiste Fleuriau d’Armenonville, alors propriétaire du château, y a fait aménager un jardin à la française qui fait aujourd’hui encore la renommée du parc. Dans les années 1770, le duc de Penthièvre, petit-fils du fils légitimé de Louis XIV et Madame de Montespan, hérite du château et y fait installer des jardins à l’anglaise. Quant à la période napoléonienne, ce seront 40 000 arbres qui y seront plantés.

Bordé d’un grand canal aménagé en chapelets d’îles géométriques, le domaine offre de multiples activités à partager en famille ou entre amis lors de votre escapade : barque, vélo, rosalie ou voiturette électrique, tout le monde y trouve son compte !

Barque
Le canal du domaine, sur lequel il est possible de voguer entre les îles !

Deux surprises architecturales au cœur du parc

Le domaine de Rambouillet abrite également en son sein une laiterie construite lorsque Louis XVI s’y installe à partir de 1783. Cette laiterie, aménagée pour le plaisir de Marie-Antoinette s’accompagne de la chaumière aux coquillages, construite à l’époque du duc de Penthièvre. Il est encore possible de visiter cette demeure étonnante dont les murs et plafond sont entièrement recouverts de coquillages et de nacre.

Malheureusement, et au vu du contexte actuel, il n’est pas encore possible de visiter ces deux parties qui sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Mais il y a déjà de quoi faire dans ce fabuleux endroit !

Château de Rambouillet 78120 Rambouillet
Transports : départ Gare Montparnasse, ligne N jusqu’à Rambouillet
Entrée payante selon statut : plus d’informations

À lire également : Une escapade à deux pas de Paris : le château de Courances 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités