Les meilleures adresses pour un vrai croque-monsieur à tomber !
Sandwich parisien mythique et déjà centenaire, le croque monsieur est une spécialité souvent massacrée… Heureusement, certains restaurants parisiens rivalisent pour servir un croque de qualité, avec des ingrédients bien choisis, et parfois même de luxe… Alors, team avec ou sans Béchamel ? Petit tour d’horizon des meilleurs croque-monsieur de Paris… Préparez vos papilles à être surprises !
Lamée, le croque d’artisan
Direction Miromesnil d’abord pour découvrir Lamée, qui ose le croque-monsieur à base de pain au levain naturel. agrémenté de graines. Une touche d’acidité et de croquant dans le pain qui donne de l’originalité au sandwich. À l’intérieur : jambon de la charcuterie basque Montauzer et du gruyère suisse bien filant, ce croque-monsieur simple et efficace a tout bon.
Prix : 6,20 euros.
Lamée
20 bis rue de la Boétie, Paris 8
Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 15h
Hôtel Bienvenue, le croque sans béchamel 100% plaisir
À l’hôtel Bienvenue, le croque-monsieur est sans béchamel : sacrilège ou bonne idée pour alléger ? Composé avec du pain de la fameuse boulangerie du Canal Saint-Martin Ten Belles, garni du jambon blanc Prince de Paris, seul jambon à être produit à Paris, dans le 11ème arrondissement (oui oui !) et de comté affiné 24 mois, on est sur du lourd côté ingrédients.
Prix : 11 euros.
Hôtel Bienvenue
23 rue Buffault, Paris 9
Tèl : 01 48 78 32 18
Caius, le croque de luxe à la truffe
Chez Caius, on la joue diva avec un croque monsieur littéralement recouvert de généreuses tranches de truffe : un bijou qui coûte un bras mais à tester sur un coup de folie.
Prix : 15 euros en supplément du menu du soir à 45 euros.
Caius
6 rue d’Armaillé, Paris 17
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30
La Fontaine de Belleville, le croque tradi chéri
Adresse bien connue des amateurs de très bon café, la Fontaine de Belleville a aussi le mérite de servir un croque-monsieur particulièrement réconfortant. Avec sa béchamel fondante, son pain de mie brioché de la maison Coët, sa petite salade croquante, on en raffole. Gros + pour le comté affiné de la maison Beillevaire, fromager de compétition.
Prix : 10,90 euros.
La Fontaine de Belleville
31-33 rue Juliette Dodu, Paris 10
Ouvert tous les jours de 8h à 22h
Frenchie to go, le meilleur croque de Montorgueil
Nous avions déjà présenté son petit frère Frenchie bar à vins dans notre article Les 50 meilleurs restaurants de Paris (selon la Rédac’) : Frenchie to go est un micro-resto où l’on vient prendre à importer des sandwichs se rapprochant du divin. Mais chers, on ne va pas vous le cacher… Tout de même, le croque-monsieur de chez Frenchie to go vaut son pesant d’or : ici, le gruyère ou comté est remplacé par du brillat savarin, fromage de vache délicieusement onctueux, qualifié de “foie gras des fromages” par certains.
Côté viande, on retrouve le fameux jambon Prince de Paris. Et pour la touche finale, de sympathiques copeaux de truffe noire du Périgord… Attention, le croque-monsieur de chez Frenchie n’est pas toujours à la carte.
Frenchie to go
9 rue du Nil, Paris 2
Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h
Fric Frac
On vous a gardé Fric Frac pour la fin, car c’est sans doute l’adresse qui ose le plus revisiter le traditionnel croque-monsieur pour laisser libre cours à des recettes plus audacieuses : au-delà du traditionnel croque-monsieur jambon-fromage-béchamel Mornay, ici intitulé le “Titi“, on peut se laisser tenter par le Winnie, au chèvre, miel de forêt et romarin, ou encore le Viking, au saumon gravlax, pomme granny Smith et radis noir. Bien loin du croque-monsieur que l’on connaît tous, on vous le concède.
La gourmandise suprême ? Opter pour le croque garni d’un oeuf poché dégoulinant à la découpe. Comme si le croque-monsieur avait mangé le croque-madame en somme…
Prix : entre 9,90 euros et 14 euros.
Fric Frac
79 Quai de Valmy, Paris 10
Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 15h et de 19h30 à 22h30 (les vendredis et samedis sans interruption de 12h à 23h, 22h le dimanche)
À lire aussi :
Les 50 meilleurs restaurants de Paris (selon la Rédac’)
Top 10 de la street food à Paris
Top des adresses américaines à Paris !
Top des sandwichs au homard de Paris
Crédit photo de Une : Instagram @lafontainedebelleville