fbpx

Top des meilleurs restos canadiens de Paris

poutine-paris-zigzag
Par Jade

Ils se comptent sur les doigts de la main mais n’en sont pas moins de véritables représentants de la gastronomie canadienne à Paris : une cuisine simple, revigorante, et disons-le généreuse, pour ne pas dire grasse ! Que vous soyez un québécois à Paris légèrement esseulé ou que vous soyez nostalgique depuis votre voyage à Montréal, voici un petit florilège des meilleurs restaurants canadiens de Paris.

La Maison de la poutine, la poutine nouvelle génération

Dernière arrivée dans le très petit monde des restaurants canadiens à Paris, la maison de la Poutine connaît un énorme succès : une réussite telle qu’elle a été tout dernièrement sacrée à la Poutine Week de  Montréal meilleure poutine catégorie internationale ! Ouverte il y a deux ans au coeur de Montorgueil, puis dans le 11ème du côté de l’Avenue Parmentier, elle rend fous les amateurs de l’iconique et roboratif plat québécois.

Pour les néophytes, la poutine, c’est une énorme portion de frites agrémentée de fromage en grains et d’une sauce brune épicée à la tomate. La Maison de la poutine pousse l’originalité assez loin en créant des recettes à l’émincé de poulet, une version végétarienne, une version créole à la banane plantain …

maison-de-la-poutine-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @maisondelapoutine

La Maison de la Poutine
11 rue Mandar, Paris 2
Ouvert tous les jours de 11h45 à 22h30

L’Envol Québécois, l’esprit taverne

Murs surchargés d’affiches et d’objets provenant de la Belle Province, des raquettes en bois en passant par d’énormes pots de sirop d’érable… Ici, le folklore est là, et on s’y croit ! Dans ce restaurant-bar de la rue Mouffetard, les hamburgers, ou plutôt les hambourgeois sont la véritable spécialité.

Au milieu de cartes postales et du drapeau québécois, on se régale aussi d’une soupe de fèves au lard parfumée au sirop d’érable… Bien typique ! Les québécois aiment les associations sucrées-salées. Laissez vous tenter par les bières comme la Belle Gueule ou la Griffon… Et par une tarte au sirop d’érable en dessert ! L’Envol québécois, ce n’est pas qu’un restaurant : c’est aussi un lieu de célébration permanente de la culture québécoise, puisque des événements y sont régulièrement organisés tout au long de l’année.

Crédit photo : Les cafés Géo
Crédit photo : Les cafés Géo

L’envol québécois
30 rue Lacépède, Paris 5
Ouvert du lundi au samedi de 18h à 2h

The Moose, le resto canadien fana de sport

Ici, l’esprit du sport règne avant tout : petits drapeaux canadiens trônant fièrement à l’entrée, vous savez qu’en franchissant la porte du Moose (orignal en français) vous venez vous immerger dans une ambiance conviviale. Les retransmissions de matchs de baseball, hockey ou encore de football y sont quotidiennes.

Mais on ne vient évidemment pas seulement regarder un match, on accoure aussi pour se repaître d’un fameux sandwich à la viande fumée en provenance directe de Montréal, ou encore d’un burger dégoulinant à la viande de porc, la petite originalité de la maison. Et ne faisons pas l’impasse sur la poutine, LE plat phare du Moose.

the-moose-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @bbmaheva

The Moose
16 rue des Quatre Vents, Paris 6
Ouvert tous les jours de 11h à 2h

The Great Canadian Pub, le pub canadien à Saint-Michel

Du côté du quartier de Saint-Michel, The Great Canadian Pub est un véritable pub anglophone. Ambiance internationale donc, et on vous conseille de soigner votre anglais !

Au menu ? D’abord une belle sélection de bières canadiennes artisanales pour arroser copieusement un plat de chicken wings épicées accompagnées… D’une poutine bien sûr ! Le pub s’autorise quelques libertés en piochant des recettes du continent américain : quesadillas, chili, nachos… Et le weekend, c’est brunch, à base d’oeufs aux plats, saucisses et pancakes !

the-great-canadian-pub-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @journeytocourtney

The Great Canadian Pub
25 Quai des Grands Augustins, Paris 6
Ouvert du dimanche au jeudi de 12h à 2h, les vendredis et samedis de 12h à 4h

À lire aussi :
Les adresses américaines à Paris !
Les meilleures adresses pour fêter Thanksgiving à Paris
Les 50 meilleurs restaurants de Paris (selon la Rédac’)
Top des burgers végétariens dans Paris



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire