Fermez les yeux et imaginez… Le soleil, la douceur de l’air de la Provence, une vue exceptionnelle, la mer à perte de vue d’un côté, les collines de pinèdes de l’autre, l‘un des villages les plus célèbres de France à une dizaine de minutes à pieds, du vert, du bleu, puis encore du vert… Ouvrez les yeux, nous y sommes !
Un environnement idyllique
Si comme nous vous commencez à avoir de sérieuses envies de soleil, de mer et de dépaysement, nous avons déniché un lieu qui réunit toutes ces conditions et même plus ! Une parenthèse de calme et de sérénité dans un cadre véritablement paradisiaque, rien de moins. Et si c’est d’un hôtel dont il est question, vous allez voir qu’il n’est pas nécessaire d’en être client pour pouvoir en profiter puisque cet établissement cinq étoiles qui vient de se refaire une beauté se veut davantage qu’un lieu d’hébergement et tend à devenir un lieu de vie, aussi bien pour les touristes que pour la population locale.
Peut-être n’avez-vous jamais mis les pieds dans ses charmantes ruelles pavées, mais vous connaissez forcément cette destination emblématique de la Côte d’Azur, réputée dans le monde entier pour son port, ses plages, sa vie nocturne, son glamour, son fameux dessert brioché, ses airs qui restent dans la tête, sans oublier son très célèbre “gendarme” incarné par Louis de Funès ! Plus qu’une ville, c’est d’un mythe qu’il s’agit. Vous avez certainement reconnu le lieu prisé de la Jet set dont nous parlons, et si ce n’est pas le cas, voici un dernier indice qui mettre définitivement fin au suspense : “Do you do you do you…” Vous avez la suite ? D’ailleurs, nous devrions plutôt écrire “Douliou Douliou Douliou…” puisque ce sont là les paroles initiale de cette chanson de l’été 1964 devenue un classique, “Douliou” signifiant “doux lieu” en provençal.
Un hôtel d’exception dans l’un des Plus Beaux Villages de France
En effet, c’est à une quinzaine de minutes à pieds à peine du centre de Saint-Tropez que nous nous trouvons, dans l’un des Plus Beaux Villages de France, notamment réputé pour son panorama exceptionnel sur le golfe de Saint-Tropez, Sainte-Maxime et le massif des Maures : Gassin. Un panorama qui est d’ailleurs l’un des atouts majeurs de cet établissement, et dont on peut profiter depuis la terrasse de son restaurant et l’une de ses piscines, ou mieux encore depuis son roof top. Effet wahou assuré…
L’environnement intérieur de l’hôtel fait lui aussi son petit effet avec ses 9 bâtiments répartis dans un parc paysager de 2 hectares que se partagent 70 chambres, suites et villas avec leurs balcons ou terrasses privatives, trois très belles piscines dont deux chauffées, un restaurant à la cuisine fusion asiatique et méditerranéenne, un spa et salon de beauté de 300m2, une salle de fitness, un bar à jus avec son espace pétanque, ou encore une immense terrasse en bois face à la mer. On est immédiatement imprégné par l’atmosphère feel good qui se dégage de ce resort 5 étoiles dans lequel on se sent immédiatement bien et détendu. Car n’imaginez pas que c’est ici que se passent les folles soirées de la jet set ! Au contraire, on vient plutôt au Kube Saint-Tropez pour récupérer, lâcher-prise, profiter d’un moment détente et de détox après la fête et ses excès.
Le Kube Saint-Tropez, une parenthèse feel good ouverte à tous
Si vous pensez que ce type d’établissement est réservé à une clientèle habituée au luxe, vous pourriez bien vous tromper ! En effet, ce qui fait la particularité du Kube Saint-Tropez, c’est que l’on n’y vient pas forcément (que) pour séjourner dans l’une de ses chambres au tarif moyen de 1700€ la nuit (tout de même) en pleine saison. Ce n’est d’ailleurs pas la partie de notre séjour qui nous a le plus charmés. En effet, on peut y venir aussi (ou seulement) pour profiter de l’apéro pétanque, d’une short retreat ou day retreat pour reconnecter le corps et l’esprit le temps d’une journée ou d’une demi-journée, ou encore de l’un des soins du spa en partenariat avec la marque locale Thalgo, comme le massage vivifiant et musculaire aux bulles fraiches dont nous sommes ressortis profondément décontractés.
Et surtout, on peut s’inscrire à l’un des évènements régulièrement organisés au sein de l’établissement, toujours dans ce même esprit holistique. Nous avons notamment testé le Yoga Brunch, qui se déroule de 8h à 11h, en collaboration avec Apolline Delmas, organisatrice de retraites bien-être et professeure de yoga certifiée Ashtanga. Au programme : 1h15 de yoga, 30 minutes de relaxation sonore (moment divin !), le tout suivi d’un brunch à la fois sain et gourmand servi au bord de la piscine, au tarif accessible de 89€. Si vous n’êtes pas adepte du brunch (ou du réveil trop matinal !), vous pouvez aussi opter pour la version Yog’apéro de 17h à 20h ! Et si vous n’êtes pas adepte de yoga, les Sonores vous accueilleront de 17h à 20h sur le rooftop pour profiter d’un apéritif vibrant sur fond sonore depuis le rooftop d’où vous pourrez contempler la mer et le coucher de soleil avant, pourquoi pas, d’y prendre le dîner…
Voir cette publication sur Instagram
L’Hôtel Kube Saint-Tropez, du groupe Machefert, s’apparente donc à un lieu de vie, de bien-être, de ressourcement, que l’on se réjouit de rejoindre, ne serait-ce que pour une parenthèse de quelques heures… mais qui se mérite ! Car la route qui passe juste devant l’hôtel est très empruntée et collectionne les bouchons en pleine saison. Aussi, si un service de navette gratuit est proposé, on aura plutôt tendance à préférer une petite marche le long de la mer pour rejoindre Saint-Tropez. Pour la petite anecdote, les inconditionnels de Sous le soleil, diffusée entre 1996 et 2008, ne manqueront pas de reconnaître, dans le bâtiment central du complexe qui abrite aujourd’hui le restaurant Moloko, l’hôpital de la célèbre série ! Et on ne peut vous confirmer qu’ici, “c’est le même bleu dans le cœur et sous le soleil” !
Hôtel Kube Saint-Tropez
319 route du littoral
83580 Gassin
Ouvert de fin mars à fin octobre.
Pour réserver votre séjour ou votre activité, c’est par ici !
À lire également : Perché sur une colline escarpée, ce village médiéval offre un beau panorama sur la Méditerranée
Image en Une : Saint-Tropez © AdobeStock_AlexanderNikiforov
Mélina Hoffmann