fbpx

Perché à près de 800m d'altitude, ce village parmi les plus beaux de France est surnommé "le balcon de la Côte d'Azur" !

Sainte-Agnès - Balcon de la Côte d'Azur © AdobeStock_audrey
Par Melina

Le soleil brille cette semaine sur Paris Zigzag ! Nous vous présentions tout récemment un sublime village perché surnommé “le Montmartre de la Côte d’Azur”. On reste perché (mais un peu plus haut !) et on s’éloigne d’une cinquantaine de kilomètres à peine pour vous parler d’un autre village, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, et que l’on surnomme quant à lui “le balcon de la Côte d’Azur” ! Vous allez comprendre pourquoi…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le village littoral le plus haut d’Europe

Quand on pense à la Côte d’Azur, on pense tout de suite aux plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue, forcément. Et c’est pourtant loin d’être tout ce qui fait le charme du littoral méditerranéen. En effet, il y a aussi ses villages pittoresques qui ouvrent des parenthèses hors du temps. Situé à 10 kilomètres de Menton et à 35 kilomètre seulement de Nice, l’un d’eux est plutôt bien loti car il se distingue de deux jolies manières.

Clocher de l'église de Sainte-Agnès © Flickr Gabrielle gisele Gambini
Clocher de l’église de Sainte-Agnès © Flickr Gabrielle gisele Gambini
Sainte-Agnès - Côte d'Azur © AdobeStock_ Michael Evans
Sainte-Agnès – Côte d’Azur © AdobeStock_ Michael Evans

En effet, ce village des Alpes-Maritimes est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce qui est déjà en soi un sacré prestige lorsqu’on sait le rayonnement que permet ce label aux heureux élus qui l’obtienne. On vous parlait d’ailleurs il y a quelques jours de l’un des deux derniers villages à avoir reçu la distinction : Saorge, surnommé “le village tibétain”, qui se trouve justement à 1h à peine de là, dans le même département. Mais ce n’est pas tout ! Perché à près de 800 mètres d’altitude au-dessus de la Méditerranée, ce village provençal est également le village littoral le plus haut d’Europe ! Ce qui lui vaut évidemment son surnom de “balcon de la Côte d’Azur”.

http://bit.ly/visitespariszigzag

Un village en hauteur… et en profondeur !

Au point le plus haut, se trouve les vestiges de son ancien château-fort, construit au XIIe siècle, et bordé par son jardin médiéval. C’est de là que vous pourrez profiter du plus beau point de vue sur la Riviera. Derrière ce village au charme fou avec ses ruelles pavées, ses passages voûtés, ses fontaines et lavoirs, ses vieilles maisons en pierre du XVe siècle agrippées à la falaise, ou encore son panorama sur la baie de Menton et le littoral, se cache un ancien site militaire d’importance.

Ruelles du village de Sainte-Agnès © Flickr Rafael Wagner
Ruelles du village de Sainte-Agnès © Flickr Rafael Wagner

Le village fut en effet un poste de défense de la frontière franco-italienne sur la ligne Maginot pendant la Seconde Guerre mondiale, et est aujourd’hui encore célèbre pour son fort, construit au début des années 1930. Véritable ville souterraine enfouie sous plus de 55 mètres de roche sous le village lui-même, cet ouvrage est évidemment immanquable lors d’une visite du village.  Avec 2000 m2 de galeries et de salles souterraines équipées, jusqu’à 350 hommes pouvaient y séjourner confortablement pendant trois mois en autarcie.

Sainte-Agnès, la légende du “balcon de la Côte d’Azur”

Impossible de parler du village de Sainte-Agnès sans parler de la légende qui lui aurait donné son nom… Agnès, une princesse italienne, aurait trouvé refuge dans une grotte pour s’abriter d’un violent orage. Pour remercier le ciel de lui avoir permis de se protéger de la foudre, elle fit alors ériger à cet endroit une chapelle à la gloire de sa sainte patronne. C’est autour de cette chapelle que se serait ensuite développé le village.

Et puisque l’on parle de chapelles, parmi celles construites à Sainte-Agnès, l’une d’elles, bâtie en 1610 et située à l’entrée du village, vaut le détour. Il s’agit de la chapelle Saint-Sébastien, du nom d’un saint martyr romain invoqué alors pour lutter contre les épidémies, et notamment celle de la peste, véritable fléau de l’époque. La petite église Notre-Dame-des-Neiges, de style baroque, reconstruite au XVIe siècle, mérite elle aussi une petite halte. Elle abrite en effet quelques trésors parmi lesquels un autel en bois doré, un bénitier en pierre du XVIe siècle, ainsi que des lustres de la cathédrale de Monaco. Sainte-Agnès ne manque donc pas d’atouts ni d’intérêt, et peut être l’une des étapes ou le point de départ de l’une des nombreuses randonnées possibles dans les environs. Sans doute la meilleure manière d’explorer au plus près les richesses insoupçonnées de la Côte d’Azur…

À lire également : Connaissez-vous cette sublime et insolite cathédrale orthodoxe classée surnommée « église russe » ?

Photo en Une : Sainte-Agnès – Balcon de la Côte d’Azur © AdobeStock_audrey

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann