Ce somptueux village abrite plus de 1000 ans d’histoire et une incroyable collection d’objets d’arts !
Depuis plus de 10 ans, une émission fait voyager les passionnés de voyage, d’histoire et de belles architectures aux quatre coins de la France : Le Village Préféré des Français. À la demande du maire, des offices de tourisme ou des habitants eux-mêmes, les villages qui le souhaitent peuvent en profiter pour se faire connaître auprès de l’émission. Une commune est ensuite choisie pour représenter sa région, soit treize pour la métropole et une pour les Outre-Mer. Le début d’un long suspense jusqu’au jour où le grand gagnant est annoncé à travers une émission spéciale. Une ferveur qu’ont connu la centaine de communes participantes depuis le début, comme Montrésor, l’une des perles de l’Indre-et-Loire au décor digne des contes d’antan.
Un véritable pan d’Histoire à une heure de voiture de Tours
Classé second “Village préféré des Français” en 2015, la plus petite commune de Touraine demeure pourtant l’une des plus belles richesses de la région. Bercés par le bruissement de l’Indrois, la rivière qui traverse le village, les visiteurs sont comme aimantés par le charme de ce village, qui opère notamment à travers ses ruelles médiévales. Il faut dire que l’histoire de Montrésor, qui se confond en grande partie avec celle de son château bâti au début du XIe siècle, nous renvoie près de 1000 ans en arrière, lorsque le seigneur de l’époque fait partie de l’escorte qui accompagne les reliques de saint Martin à leur retour d’Auxerre. Si le nom du seigneur est inconnu, sa présence témoigne toutefois de l’importance du fief. Comte d’Anjou célèbre pour sa violence et les actions entreprises pour se racheter de ses crimes, Foulques Nerra ne s’y trompe pas en devenant l’un des seigneurs emblématiques de l’histoire du village. Ce dernier ordonne la construction du premier donjon du château dans la première moitié du xie siècle. Vers la fin du XVe siècle, Imbert de Batarnay, conseiller de quatre rois de France, se fait l’artisan du renouveau monumental de Montrésor en introduisant l’architecture Renaissance au château et à la collégiale. Enfin, difficile d’évoquer l’histoire de la commune sans se pencher sur celle de Xavier Branicki, exilé polonais du fait de son opposition au tsar Nicolas Ier arrivé à Montrésor au milieu du XIXe siècle, qui fut un important mécène, en plus d’être maire pendant 10 ans. Preuve de cet attachement fort à Montrésor : sa famille habite encore le château.
Un château millénaire qui ne cesse d’émerveiller
Si cela ne saute pas forcément aux yeux au premier abord, ce sont en fait trois châteaux successifs qui ont été construits sur le même site, mais à des emplacements légèrement différents. Un éperon rocheux a accueilli successivement le donjon attribué à Foulques Nerra et intégré au système défensif des comtes d’Anjou en Touraine, une forteresse médiévale puis le logis Renaissance édifié par Imbert de Batarnay. Ayant racheté le domaine, qui avait subi de nombreuses dégradations après la Révolution, Xavier Branicki meuble le logis principal en style Second Empire et le décore avec de nombreuses œuvres d’art. Inscrit sur la liste des monuments historiques, tout comme ses communs, les enceintes et les jardins, le château de Montrésor abrite en effet dans le logis principal de véritables œuvres d’art, comme des tableaux de maîtres, des cristaux de Murano des XVIIIe et XIXe siècles ou encore des récipients d’argent ayant appartenu à Sigismond II, roi de Pologne. Toujours dans la décoration, on trouve également des meubles de la Renaissance italienne, comme un buffet à cachettes ayant appartenu à la famille de Médicis. Non loin des peintures sont exposés fièrement de nombreux trophées de chasse européens, asiatiques ou africains, ainsi que des collections d’armes blanches ou à feu, comme un témoignage de la passion de Xavier Branicki pour ce domaine. Source d’émerveillement grâce à la rivière qui fait office de miroir pour refléter le château et les maisons environnantes, le château accueillera dès cet été un événement festif, les Soirées Légendaires. Au programme : parcours nocturne sur les Balcons de l’Indrois, mapping sur la façade du château, éclairage des rues du village par de petites projections fixes ou encore légendes illustrées par des scènes fabriquées avec des matériaux naturels…
Un harmonieux mélange de patrimoine et de traditions
En attendant les soirs d’été pour mieux s’imprégner du charme du village, une simple balade dans les ruelles de Montrésor est déjà l’occasion d’admirer des lieux d’importance, comme la Halle des Cardeux. Parfait souvenir du XIXe siècle et symbole de l’artisanat local, lorsque le village était un centre textile où l’on cardait, filait et tissait la laine, cette halle accueille désormais un marché chaque samedi matin et, surtout, une exposition permanente sur la technique du gemmail et l’histoire du Montrésorois. Après la dégustation non-loin de macarons issus d’une authentique recette du Moyen Âge, l’étape obligatoire se nomme la collégiale Saint-Jean-Baptiste, somptueux Monument Historique du XVIe siècle où trois gisants d’albâtre finement sculptés veillent sur cet édifice représentatif de la Renaissance tourangelle. Région historique du centre de la France, la Touraine ne manque pas de monuments et de sites naturels à découvrir le temps d’un séjour, et les environs de Montrésor ne font pas exception à la règle. Tandis que le lac de Chemillé et sa base de loisirs à deux kilomètres de Montrésor sont un prétexte idéal pour une baignade, on peut également poursuivre ce voyage dans le temps grâce à la Chartreuse du Liget, un ancien monastère de chartreux construit vers la fin du XIIᵉ siècle par Henri II, roi d’Angleterre et comte d’Anjou. Parmi les autres sites remarquables à ne pas manquer, Loches, cité royale remarquable par ses donjons, ou encore Chédigny, visuellement époustouflant pour son amour des roses et unique village de France classé Jardin Remarquable.
À lire également : Lieu de pèlerinage, ce village fortifié aurait été le témoin d’un miracle
Image à la une : Montrésor © Adobe Stock