fbpx

Cette sublime Cité Royale bâtie sur un éperon rocheux est l’une des plus belles cités fortifiées de France !

Cité royale de Loches
Par Melina

Villages médiévaux, cités royales et autres villes fortifiées font partie de la richesse de notre patrimoine et racontent des siècles et des siècles d’histoire. Pas besoin d’aller bien loin, d’ailleurs, puisque le château de Vincennes, aux portes de Paris, témoigne des grandes heures de la Monarchie. Mais c’est une petite escapade hors de la capitale que nous proposons cette fois pour découvrir l’une des plus belles cités fortifiées de France, perchée sur un éperon rocheux !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’une des plus belles cités fortifiées de France

C’est non loin des Châteaux de la Loire de Chenonceau et d’Amboise que se tient cette impressionnante Cité Royale qui, contrairement à ses célèbres voisins, ne se “contente” pas d’être un château. Elle rassemble en effet plusieurs sites encerclés par 2 kilomètres de remparts ! Une véritable forteresse que l’on pénètre par la Porte Royale pour remonter le temps à travers ses ruelles pavées et en découvrir tous les trésors.

Panorama de Loches
Panorama de Loches © Facebook Loches Touraine Châteaux de la Loire – Loïc Lagarde
Loches Porte Royale
La Porte Royale à l’entrée de Loches © Ville de Loches

Bordée par l’Indre, cette petite ville de Touraine a donc tout d’une grande. Ce qui lui vaut d’ailleurs d’être aujourd’hui reconnue comme Ville d’Art et d’Histoire, Ville fleurie, et d’être répertoriée parmi les Plus beaux détours de France. Il faut dire que l’état de conservation de cette cité fortifiée est assez exceptionnel.

inscription

Des remparts qui encerclent un patrimoine riche

Les jardins médiévaux, le logis royal et le donjon roman constituent les bâtiments principaux de la citadelle. Et c’est par ce dernier, haut de 37 mètres, qu’a commencé la construction de cet édifice fascinant, au XIème siècle. Bâti par le comte d’Anjou, Foulques Nerra, il fut d’abord une résidence royale avant d’être par la suite transformé en prison d’État par Louis XI.

Cité Royale de Loches et son donjon
La Cité Royale de Loches et son donjon © Facebook Loches Touraine Châteaux de la Loire – Gillard et Vincent – CRT Centre VdL

Aujourd’hui encore, on peut observer les témoignages laissés par les fresques et autres graffitis de ceux qui y furent emprisonnés. Et notamment celui de Ludovic Sforza, Duc de Milan et grand mécène de Léonard de Vinci, qui termina ses jours dans l’un des cachots en 1508 après y être resté enfermé durant quatre ans.

cachot Duc de Milan Ludovico Sforza
Cachot du Duc de Milan, Ludovico Sforza, dans le donjon de la Cité Royale de Loches © Facebook Loches Touraine Châteaux de la Loire

On peut également admirer la collégiale Saint-Ours, de style Roman, qui abrite le tombeau d’Agnès Sorel, favorite du roi de France Charles VII. Un monument étonnant avec son portail sculpté, ses fresques du XIIème siècle, et sa toiture atypique avec ses deux pyramides dressées au-dessus de la nef. Ou encore la Tour Saint Antoine, à l’architecture Renaissance, vestige d’une ancienne église construite au milieu du XVIème siècle. On peut aussi observer, le long de la Grande Rue, quelques maisons anciennes et hôtels particuliers.

Une Cité Royale aux cinq siècles d’histoire

Disposée sur un éperon rocheux depuis lequel elle domine la vallée de l’Indre, cette Cité royale a vu passer de nombreux personnages historiques au fil des siècles et regorge d’anecdotes. Ainsi, c’est dans le logis royal que Jeanne d’Arc serait venu rencontrer Charles VII après sa victoire à Orléans en 1429 pour le convaincre de se faire sacrer roi à Reims.

Rivière Loches
Loches, en bord de l’Indre © Ville de Loches

C’est dans ce même lieu que ce-dernier, alors devenu roi de France, vécut ses amours avec Agnès Sorel. Charles VIII puis Louis XII feront agrandir la demeure et y établiront un second logis. Ils y verront, eux aussi, s’épanouir tour à tour leurs amours avec la reine Anne de Bretagne qui laissera quant à elle son empreinte sur la Cité en faisant construire un oratoire de style gothique. C’est également ici qu’est né  l’écrivain et poète français Alfred de Vigny en 1797. Bref, la Cité Royale de Loches a beaucoup de choses à raconter !

La magie de Noël souffle sur le château de Loches !

Si l’on n’y pense pas forcément, ce genre de sites peut avoir un attrait tout particulier pendant la période de Noël ! En effet, du 2 décembre au 7 janvier, sept des plus célèbres châteaux du Val de Loire dont la Cité royale de Loches proposent une mise en scène magique pour rendre les lieux encore plus enchanteurs.

Des visites et animations thématiques autour de Noël sont également organisées telles que des lectures de contes, des nocturnes “chants de Noël”, ou encore la découverte d’un château-fort en hiver. Et puis, c’est aussi l’occasion de profiter (et de faire profiter !) des gourmandises festives et locales comme les macarons ou les chocolats ! Une valeur sûre pour garnir le pied du sapin tout en faisant découvrir un site unique qui vaut le détour !

À lire également : Cette cité médiévale grandiose, classée parmi “les plus beaux détours de France” possède 5 châteaux forts !

Image en Une : Cité Royale de Loches © Adobe Stock Tamas

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire