Les châteaux, en France, tout le monde s’accordera pour dire que ce n’est pas ce qui manque ! Il y a bien sûr les célèbres Châteaux de la Loire, ceux d’Île-de-France, et beaucoup, beaucoup d’autres éparpillés sur tout le territoire, entre châteaux médiévaux et châteaux de la Renaissance… Mais une ancienne cité forte du Centre-Ouest de la France, connue pour ses Géants du ciel, détient un record unique en Europe : elle compte pas moins de cinq châteaux forts à elle seule !
Un site médiéval unique en Europe
Le village de Penne, dans l’Aveyron, surnommé “Nid d’aigle”, Castelnaud-la-Chapelle, au cœur du Périgord Noir, qui abrite l’ancienne demeure d’une icône des Années Folles, ou encore la charmante ville de Semur-en-Auxois sur son éperon de granit rose… Les cités médiévales avec leur forteresse perchée, on commence à avoir l’habitude de vous les présenter ! Mais celles avec leurs cinq châteaux forts, beaucoup moins en revanche ! Et pour cause, ce site grandiose est unique en Europe.
C’est en Nouvelle-Aquitaine, à une vingtaine de kilomètres de Poitiers, que nous partons cette fois en prendre plein les yeux ! Si la ville basse a commencé à se développer à partir de 1830, le long du ruisseau le Talba et autour de l’église romane Notre-Dame, bâtie au 11ème siècle par l’évêque de Poitiers, cette ville de la Vienne a longtemps conservé ses limites médiévales.
Une ville d’art et d’artisanat
C’est donc surtout au cœur de la ville haute, cernée de remparts et de portes fortifiées, que cette cité médiévale, joyau du patrimoine, dévoile toute sa richesse. On y trouve même un élément d’architecture mondialement connu, niché au sein de la superbe collégiale Saint-Pierre, bâtie au 12ème siècle et restaurée à plusieurs reprises au cours du 19ème siècle.
En effet, avec leurs décors sculptés qui représentent des épisodes de la vie de la Vierge et de Jésus au beau milieu d’animaux et monstres en tous genres, les chapiteaux du chœur du monument constituent une véritable œuvre d’art.
L’artisanat demeure d’ailleurs une activité majeure de la ville. Outre les ateliers d’un sculpteur, d’un potier, ou encore de peintres que l’on croise en arpentant ses ruelles pittoresques, c’est sa porcelaine qui, depuis plus de 150 ans, dispose d’une renommée internationale. On la retrouve disposée sur de grandes tables gastronomiques ainsi qu’entre les mains des plus grands chefs cuisiniers. Sa pierre pare également de prestigieux monuments français comme l’Opéra Garnier, l’Arc de Triomphe ou le Musée du Louvre.
Cinq châteaux pour une seule et même ville !
Ce qui rend avant tout ce site unique en Europe, ce sont donc ses cinq forteresses qui surplombent la vallée de la Vienne, dressées sur un seul et même éperon rocheux. Enfin, pour certaines d’entre elles, il faut admettre qu’il ne reste plus grand chose des ruines. C’est notamment le cas de celle de Mauléon, datant du 13ème siècle et qui domine la ville, dont seule subsiste une muraille.
À l’inverse, particulièrement bien conservé, le château d’Harcourt, des 12ème et 15ème siècles, s’impose dans le paysage. Il héberge aujourd’hui toutes sortes d’activités culturelles ou pédagogiques. La plus modeste Tour de Flin, du 12ème siècle, est une résidence privée. Classé monument historique, le donjon du château de Gouzon, des 11ème et 13èmes siècles, abrite quant à lui, depuis 1993, l’Espace d’archéologie industrielle. Il offre aussi un panorama exceptionnel sur la ville.
Chauvigny et ses Géants du Ciel !
Cinq, avions-nous dit… Il en manque donc un ! En effet, nous gardions pour la fin le château des Évêques, aussi appelé château Baronnial, bâti aux 11ème et 16ème siècles. Car celui-ci a une raison un peu particulière d’attirer les foules. En effet, de mi-mars à mi-novembre, cette ancienne résidence des seigneurs de Chauvigny accueille dans ses ruines un spectacle de fauconnerie impressionnant et pittoresque : Les Géants du Ciel !
Dans le décor merveilleux de cet amphithéâtre à ciel ouvert, des oiseaux du monde entier viennent tournoyer au-dessus d’un public ébahi. Aigles, faucons, chouettes, cigognes et autres perroquets livrent ainsi un ballet aérien unique. Certaines de ces espèces font par ailleurs l’objet de programmes de conservation soutenus par l’équipe de Vol en scène qui produit le spectacle.