Une cité troglodytique éblouissante, l’un des châteaux hantés les plus célèbres de France, ou encore un merveilleux village médiéval surnommé “la Venise du Périgord”, le Périgord Noir fait partie de ces régions que nous adorons explorer tant elles recèlent de merveilles à découvrir. Ce village, qui compte parmi les Plus Beaux Villages de France, est notamment célèbre pour ses deux châteaux, dont l’un était l’ancienne demeure d’une immense artiste afro-américaine, et icône de la France des Années Folles !
Un village qui a du caractère
Bâti en terrasses sur un éperon rocheux à une dizaine de kilomètres de Sarlat, en plein cœur du Périgord Noir, l’un des Plus Beaux Villages de France surplombe la vallée de la Dordogne et la vallée du Céou. Il n’est pas le seul d’ailleurs, puisque la région déborde de villages au charme fou et au patrimoine riche qui attirent chaque année les touristes par milliers. Forcément, le cadre est idyllique.
Ses ruelles escarpées, ses maisons périgourdines typiques en pierre ocre et aux toits rustiques, ses passages voûtés, ses chemins pavés qui grimpent jusqu’à son château féodal du XIIème siècle, sa fontaine pittoresque, ses pigeonniers, ou encore ses panoramas enchanteurs sur la vallée et la confluence des deux rivières, la Dordogne et la Céou, font de ce village pittoresque l’un des joyaux de la région. Deux autres lui font face, histoire de parfaire le tableau : Beynac et la Roque-Gageac, deux autres des destinations les plus prisées de la région.
L’un des Plus Beaux Villages de France nous replonge au Moyen-Âge
Ainsi perché à 300 mètres d’altitude, solidement dressé sur son éperon rocheux, le château de Castelnaud vient nous raconter le Moyen-Âge. Théâtre des affrontements entre les français et les anglais durant la Guerre de Cent ans, puis abandonné sous la Révolution jusqu’à servir de carrières de pierres au XIXe siècle, cette forteresse médiévale fut classés Monument Historique en 1966, ce qui lui permit d’être restaurée.
Depuis 1985, il accueille dans ses murs le musée de la Guerre au Moyen-Âge, qui retrace son histoire tumultueuse. On peut y admirer une collection de plus de 250 armes et armures utilisées entre les XVème et XVIIème siècles, parmi lesquelles épées, arbalètes et cottes de mailles, tandis que de puissantes machines de guerre sont reconstituées à l’extérieur du château, sur le bastion, en position d’attaque.
On y trouve notamment le trébuchet, destiné à envoyer des projectiles de 80 kilos jusqu’à 300m de distance. De nombreuses animations et spectacles thématiques sont également proposés dans son jardin d’inspiration médiévale comme des essayages d’armures, des leçons de combat à l’épée ou des reconstitutions historiques
Castelnaud-la-Chapelle : deux châteaux pour un seul village !
Mais Castelnaud-la-Chapelle est également célèbre pour un autre de ses châteaux, datant lui du XVème siècle et au style tout à fait différent, entre gothique et Renaissance : le château des Milandes. Et ce n’est pas tant pour son architecture, son superbe jardin à la française inscrit aux Monuments Historiques et labellisé Jardin Remarquable, ni pour son spectacle de rapaces que cette bâtisse mondialement connue attire les foules, que parce qu’elle fut la demeure d’une personnalité qui a marqué l’Histoire.
Abandonné durant la Révolution après avoir appartenu à la famille seigneuriale de Caumont, puis été racheté en 1900 par un industriel français qui lui redonna vie, le château des Milandes a été labellisé “Maisons des Illustres” par le Ministère de la Culture en 2012. Un label qui “signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.”
Joséphine Baker au Château des Milandes
Véritable icône des Années Folles, Joséphine Baker, née le 3 juin 1906 à Saint Louis dans le Missouri, est une artiste au destin aussi exceptionnel que tragique. Chanteuse, meneuse de revue, et résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est notamment illustrée par les nombreux combats auxquels elle a consacré sa vie : contre le racisme, pour la liberté, l’égalité, l’amour, pour la France…
Elle s’installa dans le château des Milandes en 1937 et l’acheta en 1947. Dans l’optique de créer un « Village du Monde, Capitale de la Fraternité universelle » aux côtés de son époux, le chef d’orchestre de renom Jo Bouillon, elle y fonda son « village arc-en-ciel », dans lequel elle accueillit une douzaine d’enfants abandonnés de nationalités et de religions différentes. Elle y vécut trente ans avant d’être rattrapée par sa générosité sans limites et sa naïveté… Joséphine Baker finit en effet par se retrouver criblée de dettes, fut expulsée de son château, et se réfugia, épuisée, à Monaco, avant de succomber à une hémorragie cérébrale le 12 avril 1975.
L’histoire passionnante de cette grande dame, première femme noire entrée au Panthéon le 30 novembre 2021, est retracée dans une exposition permanente consacrée à sa vie au sein du château des Milandes. Une étape incontournable et riche en émotions lors d’un séjour dans cette superbe région qui ravira d’ailleurs aussi, rappelons-le au passage, les amateurs de gastronomie !
À lire également : Joséphine Baker, artiste, résistante, féministe et emblème du Paris des Années folles
Château des Milandes
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Pour plus d’informations et pour préparer votre visite, c’est par ici !
Image en Une : Château de Castelnaud-la-Chapelle © Adobe Stock AlGen
Mélina Hoffmann