La France compte de nombreuses villes et villages perchés. Qu’il se trouve au bout d’un immense viaduc, dispose d’une vue imprenable sur une forteresse ou ait été le repère d’une célèbre marquise, toutes et tous semblent régner sur le monde ! C’est aussi le cas de cette incroyable ville médiévale entourée par la rivière, à mi-chemin entre Paris et Lyon, qui se dresse sur un éperon rocheux de granit rose et domine la vallée profonde.
Une ville médiévale pleine de charme
Avec ses ruelles pavées pittoresques bordées de maisons à pans de bois, ses jardins et vergers en terrasse, ses fortifications, ses nombreux hôtels particuliers, ses sentiers des chaumes ou encore ses anciens lavoirs, cette authentique petite ville de Bourgogne ne manque pas d’atouts pour séduire les visiteurs. À commencer par la Collégiale Notre-Dame, construction gothique édifiée aux XIIIe et XIVe, puis restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe et étonnamment décorée de gargouilles.
Son imposant Donjon, construit au XIIIe siècle et autrefois équipé d’un pont-levis et d’un fossé à eau, constitue aussi l’une des principales curiosités de la ville. Et plus particulièrement la tour de l’Orle d’Or, qui abrite aujourd’hui la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la ville. Plus haute des quatre tours construites pour protéger l’accès au quartier du château, elle offre, depuis ses 42 mètres de hauteur et ses cinq niveaux, de merveilleux points de vue. Six portes fortifiées ainsi qu’une avant porte appelée barbacane (qui signifie “piège” en arabe) témoignent aussi de la vocation défensive de la ville.
Une jolie collection de ponts
Celle qui a longtemps été nommée « La petite Athènes de la Bourgogne » ne serait pas ce qu’elle est sans ses emblématiques ponts et passerelles qui enjambent avec charme la rivière l’Armançon, nichée au fond de la vallée. Car l’une des spécificités de cette cité médiévale est en effet d’être entourée par l’eau de trois côtés. Elle compte ainsi quatre principaux ponts.
Le pont des Minimes, ancien pont fortifié dont la proximité avec l’hôpital Saint Jacques lui valut autrefois d’être nommé pont Dieu, et qui constituait l’entrée principale de la ville du côté nord ; le pont Pinard, que plusieurs crues ont considérablement endommagé ou détruit ; et le pont Joly, construit en 1784 au pied du Donjon, et prévu pour être plus haut que tous les autres ponts de la ville. Le pont de la Poissonnerie, qui permet de rejoindre la chaume aux Aulnes, est quant à lui situé sur le ruisseau de la Saussiotte.
Semur-en-Auxois, une ville perchée à la campagne
Les “chaumes”, ce sont ces collines qui se trouvent sur la rive gauche du plateau de granit rose, tandis que la ville de Semur-en-Auxois a été bâtie sur l’autre rive. Elles sont au nombre de six, constituent une part essentielle du patrimoine de ce site, et donnent à la ville des airs de campagne. Si certaines de ces chaumes ont commencé à être habitées dès le Moyen-Âge et qu’elle sont peu à peu devenues des quartiers à part entière de la ville, elles étaient autrefois des espaces boisés essentiellement consacrés à l’agriculture et à la viticulture et à la culture maraîchère.
De nombreux sentiers permettent de se promener à travers ces chaumes et de profiter de superbes points de vue sur le site. Un parcours permet même d’en faire le tour complet en 3h30. Plusieurs promenades ont également été aménagées entre la fin du XVIIe et la fin du XVIIIe siècle, dans une volonté à la fois d’ouvrir la ville sur l’extérieur en créant des voies de communication, et de lutter contre la pollution de l’air.
La principale d’entre elles, et la plus touristique, est la Promenade du Rempart, qui permet de profiter d’une jolie vue sur la rivière et les toits roses. Cette incroyable ville médiévale perchée où pierres et nature s’entremêlent offre ainsi un véritable voyage dans le temps, à 2 heures à peine de Paris. Une idée d’escapade pleine de charme.
À lire également : Connaissez-vous ce splendide village perché sur un rocher à 558m d’altitude qui servait de poste de guet aux Gaulois ?
Crédit photo en Une : Facebook Semur-en-Auxois, Bourgogne, France
Mélina Hoffmann