Alors que l’hiver se fait progressivement ressentir sur la capitale, nos options sorties se rétrécissent… Ne décourageons pas , il y a encore beaucoup à faire ! Voici nos bons plans du moment… sans dépenser un sou !
Jane B. Ã la Galerie de l’InstantÂ
Deux photographes, l’un est le frère de Jane Birkin, l’autre un ami fidèle et photographe intime du couple iconique que formait la belle avec Serge Gainsbourg. Quand Julie Gragnon décide de croiser deux séries de photographies des moments de vie du couple mythique selon deux points de vue si proches, cela donne Jane B., expo photo exceptionnelle à la Galerie de l’Instant. On y court sans hésiter !
Jane B.
Galerie de l’Instant
Du 13 janvier au 1er mars
46, Rue de Poitou – Paris 3
Le carnaval de ParisÂ
Eh oui, si vous ne le saviez pas déjà , Paris aussi a le droit a son carnaval, et il n’a (presque) rien à envier à celui de Rio ou de Venise… Cette année, rendez-vous le dimanche 23 février à 14h, à partir de la place Gambetta dans le 20e. Bénévole et gratuit, le carnaval ouvert à tous sera placé sous le thème “Un fabuleux monde aérien”, alors n’hésitez pas à sortir vos déguisements les plus vaporeux et légers !
Carnaval de Paris
23 février 2020
Départ à 14h de la place Gambetta
Les musées gratuits
N’oubliez pas, tous les premiers dimanches du mois sont synonymes de musées gratuits, alors cap sur la culture ! Dimanche 2 février, on peut choisir de revisiter ses grands classiques, du musée d’Orsay à celui du Quai Branly mais également découvrir des lieux insolites et moins connus à l’image du musée Delacroix ou du musée de l’Histoire de l’Immigration. Et tout cela, bien sûr, en gardant son pécule !
Musées gratuits
Dimanche 2 février 2020
The Last Wedding
Le noir et le blanc, l’ombre et la lumière retranscrits au fusain et à la mine de plomb : The Last Wedding, exposition de la jeune et talentueuse franco-suédoise Rebecka Tollens, s’installe dès aujourd’hui à la galerie Arts Factory de la rue de Charonne, et ce, pour un bon mois. À découvrir rapidement !
The Last Wedding – Rebecka Tollens
Galerie Arts Factory
27, rue de Charonne – Paris 11
Le nouvel an Chinois 2020Â
Pour célébrer l’année du rat, les festivités ne manqueront pas pour le nouvel an chinois 2020 autour de Paris. Mais direction le 13e arrondissement, bouillonnant de culture chinoise, où deux riches semaines d’animations vont avoir lieu ! Entre le traditionnel défilé, les spectacles et concerts, des expositions et conférences vont se dérouler jusqu’au 2 février aux quatre coins du quartier.
Nouvel an Chinois dans le 13e arrondissement
Du 20 janvier au 2 février 2020
Ciné-gouter Georges Méliès / Benoît Chieux
Près d’un siècle d’écart entre les deux Å“uvres et l’amour au cÅ“ur de la nuit en sujet commun, Le Palais des Mille et Une Nuits du grand Georges Méliès et Le jardin de minuit de Benoît Chieux seront projetés gratuitement le 25 janvier à l’Institut des Cultures d’Islam au cours d’un ciné-gouter exceptionnel. De quoi émerveiller les petits… mais aussi les grands.
Ciné-gouter Georges Méliès / Benoît ChieuxÂ
Institut des Cultures d’Islam
19, rue Léon – Paris 18
Le 25 janvier 2020 Ã 15h
Une balade hors du temps dans les passages couverts
Pour affronter cette brise coriace, on se réfugie vite dans les entrailles de Paris, direction les passages couverts au cÅ“ur de la capitale ! Passage des Panoramas, Galerie Vivienne ou passage Verdeau, chacun tient sa spécificité mais ces galeries ont toutes pour commun un charme authentique et intemporel, qui plus est sublimé par l’atmosphère hivernale. Si ce n’est pas encore fait, la visite est incontournable !
À lire également :Â
100 000 œuvres offertes par les musées parisiens en consultation numérique
Les musées gratuits à Paris le premier dimanche du mois