Soleil couchant à Lavacourt (détail)

La technologie a parfois du bon ! C’est en tout cas ce que nous prouve cette belle initiative réalisée par Paris Musées le 8 janvier. 100 000 reproductions numériques d’œuvres célèbres ont été mises à disposition du public afin de faciliter l’accès à l’art et de favoriser la notoriété de ces œuvres en France et à l’étranger.

14 musées dont le Petit Palais, le musée Cognacq-Jay ou encore le musée d’Art Moderne de la ville de Paris ont mis à disposition et en haute définition leurs œuvres dans le cadre du lancement de l’Open Content (c’est-à-dire la mise à disposition gratuite et en ligne de contenus numériques en haute définition.)

oeuvre-numériques-musées-paris-zigzag

Vous pourrez donc télécharger de sublimes tableaux de Courbet, Delacroix, Rembrandt, Van Dyck ou admirer les photos d’Atget, Blancard, Marville, Carjat… Un joli moyen de sensibiliser les plus jeunes à l’Art, et de leur faire savoir qu’internet n’est pas simplement là pour les abêtir mais aussi, pour les faire grandir !

oeuvre-numérique-gratuite-paris-zigzag

Retrouvez les œuvres numérisées sur le site parismuseescollections.paris.fr

A lire également :

Les coulisses du Petit Palais
Les tableaux les plus flippants des musées

Image de Une : Claude Monet (1840-1926). “Soleil couchant à Lavacourt (détail)”. Huile sur toile. 1880. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités