Un bijou secret dans le Marais : le joli musée Cognacq-Jay
Au sein de l’élégant hôtel Donon, niché au cœur du pittoresque quartier du Marais à Paris, se trouve un trésor méconnu, le Musée Cognacq-Jay, qui demeure un havre de quiétude et de raffinement. Étonnamment, ce musée demeure en grande partie confidentiel même pour les habitants de la ville lumière, et pourtant il offre une expérience culturelle des plus exquises, le tout gratuitement.
L’élégance du 18e siècle exposée
Ernest Cognacq, l’esprit visionnaire à l’origine de la célèbre enseigne de La Samaritaine, et Marie-Louise Jay ont réuni une collection étonnante et intime au sein de ce musée. Avec plus de 1200 pièces d’art, le Musée Cognacq-Jay célèbre le raffinement du 18e siècle.
Ses murs ornés de boiseries anciennes encadrent un véritable trésor artistique, qui abrite les œuvres méconnues de nombreux artistes. Des peintures délicates dans la lignée de Watteau, de maîtres tels que Boucher, Rembrandt, Guardi et Fragonard ainsi que les porcelaines exquises de Saxe plongent les visiteurs dans l’atmosphère élégante et sophistiquée de la vie parisienne à l’époque des Lumières. Les amoureux de la peinture du 18e siècle trouveront ici une véritable oasis artistique, où chaque toile raconte une histoire empreinte de grâce et d’inspiration.
Une fenêtre sur le Paris des Lumières au cœur du Marais
Au-delà de sa collection prestigieuse, le Musée Cognacq-Jay offre une véritable immersion dans le Paris d’époque ! Parmi les toiles moins célèbres, réalisées par des artistes moins connus et bien souvent oubliés par le temps, se trouvent des tableaux captivants qui dépeignent la vie quotidienne et les ruelles pittoresques de cette époque révolue. Une représentation authentique et précieuse, qui plaira sans doutes aux historiens à la recherches d’œuvres témoignant de leur temps.
Pépites à ne pas manquer
Parmi les joyaux incontournables, certaines toiles de maîtres captivent les regards. L’Ânesse de Balaam de Rembrandt et Le Retour de chasse de Diane de François Boucher donnent vie à des récits ancestraux, tandis que Perrette et le pot au lait transforme une scène ordinaire en un moment de pure magie artistique. Le touchant portrait Le petit garçon au gilet rouge de Greuze évoque quant à lui l’innocence figée dans le temps…
Et sous terre…
Si vous y êtes de passage, ne manquez pas l’opportunité de visiter les combles du musée, qui recèlent quant à eux d’une collection unique de boîtes et de miniatures. Ces trésors de toutes sortes offrent un aperçu fascinant de l’artisanat minutieux et de l’art délicat du 18e.
Un musée de collectionneur
Comparé au Musée Nissim de Camondo, le Musée Cognacq-Jay se distingue par son authenticité. Contrairement au premier, il ne s’agit pas d’un hôtel particulier où les œuvres ont été intégrées au décor. Les salles du Musée Cognacq-Jay respirent la simplicité, et offrent aux visiteurs une expérience immersive au sein d’un espace où l’art parle de lui-même. Si cette sobriété déplaira à certains, c’est un musée coup de cœur pour nous !
Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir, 75003 Paris
Du mardi au dimanche, 10h – 18h
Fermeture de la caisse à 17h30.
Plus d’informations par ici !
Crédit image à la Une : Salle des Portraits © Musée Cognacq-Jay | Pierre Antoine
À lire également : Le musée de Montmartre vous convie à ses soirées d’été tous les mercredis | Une brève escale au musée Eugène-Delacroix, dernier lieu de création du peintre