Vous avez peut-être déjà remarqué que le quartier longeant la rue Montorgueil en direction de Bonne Nouvelle, est légèrement pentu, comme construit sur une butte… Mais, saviez-vous que cette dernière est totalement artificielle et qu’elle se compose principalement des immondices des Parisiens du Moyen-Âge ?
En effet, dès le 10ème siècle et jusqu’au 15ème siècle, les Parisiens vont prendre l’habitude d’entasser leurs déchets de l’autre côté de l’enceinte de Philippe Auguste, vers le nord de la ville. Ils baptisent ironiquement le “Mont-Orgueilleux” la pile qui se forme au fur à mesure… et deviendra notre actuelle rue Montorgueil.
Au 17ème siècle, le quartier – désormais bien intégré à Paris – est toujours appelé la Butte-aux-Gravois. Il faudra attendre la construction de l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle dans les années 1820 pour que le quartier prenne le nom, plus charmant, de “Bonne Nouvelle“. C’est d’ailleurs lors de la construction de cet édifice que des fouilles vont révéler l’ampleur du phénomène : on découvre ainsi que les stratifications de cette montagne d’ordures s’étendent sur près de 16 mètres de hauteur !
Heureusement, aujourd’hui il n’en reste que quelques mètres de dénivelé et les nombreux bars et restaurants de ce quartier en font l’un des plus agréables de Paris. Pour en savoir un peu plus sur celui-ci et connaître les adresses mythiques de Montorgueil, participez sans plus attendre à notre prochaine visite guidée du Ventre de Paris !
À lire également : À quoi ressemblait Paris au Moyen Âge ?
MAJ 09/22 AC