fbpx

La tour Eiffel va changer de couleur pour les Jeux Olympiques, mais saviez-vous qu'elle avait déjà eu 7 couleurs différentes ?

Tour Eiffel Paris © Pixabay TheDigitalArtist
Par Melina

Que n’a-t-on pas encore dit sur ce monument emblématique de la Ville Lumière et symbole de la France aux yeux du monde, classé Monument Historique depuis 1964 ? Cette année, pour fêter ses 135 ans et à l’occasion des Jeux Olympiques, la tour Eiffel enfilera une nouvelle robe ! 135 ans d’existence pendant lesquels elle aura été repeinte 20 fois et aura connu 7 couleurs différentes ! Les avez-vous toutes en tête ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

La peinture, pas seulement une question d’esthétique

Avec ses 330 mètres de hauteur, le plus haut monument de Paris a en effet changé de look à plusieurs reprises depuis sa construction en 1889, à l’occasion de l’Exposition Universelle. Pure coquetterie pensez-vous ? Pas seulement en réalité puisque ses couches de peinture ont aussi, et même essentiellement, pour vocation de protéger sa structure métallique de la corrosion. En effet, le fer puddlé qui la compose à une durée de vie illimitée, à condition qu’il soit régulièrement repeint.

Peinture de la tour Eiffel sans sécurité dans les années 1900
Peinture de la tour Eiffel sans sécurité dans les années 1900

La peinture s’impose donc comme une protection indispensable sur un ouvrage métallique soumis à la rouille, à la pollution et aux intempéries. Protection assurée par la succession de couches, riches en minium de fer. Le protocole exige ainsi qu’elle soit repeinte tous les 7 ans, ce qui nécessite tout de même à chaque fois 60 tonnes de peinture ! La tour Eiffel s’apprête donc à arborer sa nouvelle couleur, mais surtout à recevoir son 20ème coup de peinture, dans des conditions de sécurité heureusement bien plus drastiques qu’à l’époque de sa construction où… elles n’existaient tout simplement pas !

La tour Eiffel et ses 7 couleurs !

C’est pour évoquer ce fameux minium de fer dont est composée la toute première couche que l’édifice fut dévoilé dans un rouge vif de Venise pour son inauguration. Le rouge, une teinte que l’on retrouve sur un autre chef d’œuvre classé de Gustave Eiffel achevé en 1884, qui a d’ailleurs servi de modèle à la tour Eiffel et qui s’imposa, au moment de sa construction, comme le plus grand ouvrage métallique du monde :  le viaduc de Garabit, situé dans le Cantal.

À lire également : Connaissez-vous ce chef d’œuvre classé de Gustave Eiffel qui a servi de modèle pour la Tour Eiffel ? Il est surnommé…

Les couleurs de la Tour Eiffel © Tour Eiffel.
Les couleurs de la Tour Eiffel © Tour Eiffel.
Coucher de soleil sur la tour Eiffel © AdobeStock_dennisvdwater.jpeg
Coucher de soleil sur la tour Eiffel © AdobeStock_dennisvdwater.jpeg

Mais ce rouge ne dura pas longtemps puisque le premier changement de couleur intervint dès 1892, soit à peine trois ans plus tard, revêtant la tour Eiffel d’une robe ocre… Et ce n’était qu’un début puisque six autres changements interviendront par la suite ! Un dégradé de jaunes allant du jaune orangé à sa base jusqu’au jaune clair à son sommet en 1900, puis un jaune brun en 1907, suivi d’un jaune orange en 1954, auquel succéda un rouge brun d’une nuance plus claire que celle d’origine. Et si des teintes allant du bleu au gris furent par la suite évoquées, c’est finalement le “brun tour Eiffel” que nous lui connaissons aujourd’hui qui fut créé spécialement pour elle en 1964, dans un soucis d’harmonie avec le paysage parisien.

Un projet de grande ampleur

Si c’est à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, que la Dame de fer va à nouveau se refaire une… peinture, la couleur choisie ne l’a pas été par hasard puisqu’elle rend hommage au centenaire de la mort de Gustave Eiffel. Ainsi, après soixante ans de cette robe “brun tour Eiffel”, l’édifice va retrouver son jaune brun de 1907, teinte favorite de son créateur qui y voyait un rappel de la couleur des bâtiments haussmanniens en pierre de taille de la capitale. Une couleur qui est d’ailleurs l’une de celles, avec l’actuelle, à être restée le plus longtemps à savoir 47 ans.

Trois couleurs de la tour Eiffel © Paris Zigzag
Trois couleurs de la tour Eiffel © Paris Zigzag

Mais Paris ne serait évidemment pas Paris si les projets fièrement annoncés respectaient leurs ambitions ! Si une partie du monument sera bien repeinte pour l’ouverture des JO, la fin du chantier est désormais prévu en… 2026. Il faut dire qu’il s’agit d’une rénovation de plus grande ampleur que les précédents puisqu’il s’agit, pour ce nouveau relooking, de retirer au préalable les 19 couches précédentes de peinture afin d’en retirer le plomb. Nous laissons donc le temps à la tour Eiffel de se refaire une beauté, ce qui ne nous empêchera pas de continuer à l’admirer en attendant…

À lire également : À votre avis, laquelle pèse plus lourd entre la verrière du Grand Palais et la Tour Eiffel ?

Photo en Une : Tour Eiffel Paris © Pixabay TheDigitalArtist

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire