fbpx

La première "Dame de fer" se trouve bien à Paris, mais il ne s'agit pas de la tour Eiffel !

Cathédrale Notre-Dame de Paris - première Dame de fer © Adobe Stock bennymarty
Par Melina

Lorsqu’on évoque la “Dame de fer”, c’est bien évidemment à la tour Eiffel que l’on pense tout de suite. Et pourtant, des découvertes récentes ont montré qu’un autre monument parisien, bâti sept siècles plus tôt, a lui aussi été construit avec une quantité massive de fer ! Ainsi, la première Dame de fer semblerait bien ne pas être pas celle qu’on croit…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une Dame de fer peut en cacher une autre !

Construite en à peine plus de deux ans à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, la tour Eiffel est un édifice qui fascine et s’impose comme le symbole de la capitale, et même de la France à travers le monde. Avec ses 300 mètres de hauteur, elle compte pas moins de 18 038 pièces métalliques, 2 500 000 rivets, et 7300 tonnes de fer puddlé ! D’où, évidemment, son surnom de “Dame de fer”. Et pourtant, s’il s’agissait bel et bien d’une prouesse architecturale pour l’époque, il s’avère qu’un autre monument emblématique de la capitale, classé Monument Historique depuis 1862, la précéda dans l’utilisation d’armatures en fer !

Coucher de soleil sur la tour Eiffel © AdobeStock_dennisvdwater.jpeg
Coucher de soleil sur la tour Eiffel © AdobeStock_dennisvdwater.jpeg

À lire également : La tour Eiffel va changer de couleur pour les Jeux Olympiques, mais saviez-vous qu’elle avait déjà eu 7 couleurs différentes ?

En effet, un autre édifice parisien a récemment permis aux chercheurs du CNRS/Ministère de la Culture d’explorer sa structure et a ainsi dévoilé les secrets de sa construction, révélant la présence de milliers d’agrafes, dont l’existence était jusqu’alors inconnue, utilisées pour sceller les blocs de pierre. Toute une série a notamment été découverte sous sa charpente. Un certain nombre de ces agrafes, mesurant jusqu’ à 50 cm de longueur, ont été soigneusement étudiées à l’aide de nouvelles méthodes scientifiques qui ont révélé que les plus anciennes dataient des années 1160, période à laquelle l’édifice a entamé sa construction. Mais alors, comment une telle découverte a-t-elle pu avoir lieu près de neuf siècles plus tard ?

Le secret bien gardé de l’un des plus célèbres monuments parisiens

Elle accueillait près de 14 millions de visiteurs par an jusqu’à ce que le 15 avril 2019 l’oblige à fermer ses portes… C’était il y a cinq ans presque jour pour jour, une épaisse fumée noire envahissait le ciel de Paris tandis que, sous le regard des passants inquiets et attristés, la cathédrale Notre-Dame de Paris, monument le plus visité de France et d’Europe, s’enflammait à en perdre sa flèche… Un moment dont chacun de nous se souvient, qui a marqué à jamais l’histoire de la Ville Lumière. Dès le lendemain de ce tragique évènement relaté par le monde entier, un gigantesque chantier de reconstruction s’est mis en place, prévu pour s’achever à la fin de cette année.

notre-dame-incendie-paris-zigzag © Loic Salan - shutterstock
notre-dame-incendie-paris-zigzag © Loic Salan – shutterstock
Incendie-Notre-Dame-de-Paris-paris-zigzag © Pierre Suu / Getty
Incendie-Notre-Dame-de-Paris-paris-zigzag © Pierre Suu / Getty

Un chantier qui a permis aux quelques 200 chercheurs d’entreprendre des fouilles archéologiques comme jamais auparavant il ne leur avait été possible de le faire. L’occasion d’étudier de beaucoup plus près l’architecture du bâtiment, construit entre 1163 et 1345, et de faire de surprenantes trouvailles parmi lesquelles la découverte de deux sarcophages en plomb, à la croisée du transept, ainsi que la présence de ces fameuses agrafes employées dans la construction de l’édifice.

La Cathédrale Notre-Dame de Paris : première Dame de fer ?

Ainsi, si l’on savait que la Cathédrale Notre-Dame de Paris était le plus haut édifice jamais construit à son époque, avec ses voûtes culminant à 32 mètres de hauteur, on sait aussi désormais qu’elle est la première cathédrale gothique à avoir utilisé du fer tout au long de sa construction, et ce à tous les niveaux de l’édifice, ainsi que le révèle l’étude parue dans la revue PLOS de l’Académie des sciences américaine. Si les agrafes étaient utilisées depuis l’Antiquité, dans la construction des temples grecs par exemple, “c’est le premier usage vraiment massif du fer dans une cathédrale gothique, à des endroits bien spécifiques” explique l’archéologue et enseignant d’histoire médiévale à l’Université Paris-8, Maxime L’Héritier.

Nouvelle flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mars 2024 © Wikimedia Ibex73
Nouvelle flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mars 2024 © Wikimedia Ibex73

Une innovation qui inspira d’autres bâtisseurs et que l’on a ensuite pu retrouver dans d’autres cathédrales gothiques comme celles de Chartres, de Bourges, ou encore de Beauvais. Avec ses 3000 m2 de surface vitrée, sa décoration intérieure particulièrement riche de peintures, vitraux et autres sculptures, ce monument d’exception du patrimoine culturel national et mondial qui avait bénéficié d’importants travaux de restauration en 1865, sous la direction d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, devrait finir de se refaire une beauté d’ici le 8 décembre prochain. Un moment très attendu, qui promet d’être grandiose.

Image en Une : Cathédrale Notre-Dame de Paris – première Dame de fer © Adobe Stock bennymarty 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann