Perché à l’est de la butte Montmartre, le quartier de la Goutte d’or est un bastion populaire et cosmopolite dont le quotidien est rythmé par des commerces africains de toute sorte, des rades bons marché et une mixité sociale désormais bien enracinée.
Ce quartier du nord de la capitale n’a pourtant pas toujours ressemblé à ça ! Il n’est d’ailleurs intégré à Paris que depuis 150 ans, le quartier de la Goutte d’or ayant longtemps appartenu à l’ancienne commune de La Chapelle, incorporée en même temps que dix autres villages collés à Paris en 1860.
L’origine de ce nom remonte pourtant à une paire d’années : le hameau de la Goutte d’or peut déjà être retrouvé dans la littérature datant de l’année 1474, soit à l’époque de Louis XI. Selon le Dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques Hillairet, cette appellation viendrait, soit d’un lieu-dit, soit d’un cabaret installé là . Dans tous les cas, son origine nous vient de la présence de nombreuses vignes dans ce coin qui n’était alors qu’un hameau… La Goutte d’or étant bien évidemment le vin blanc, très réputé, qui s’y préparait !
À lire également : D’où vient le nom de La Défense ?