Le premier trottoir roulant à grande échelle, le Petit et le Grand Palais, le pont Alexandre III, la Gare d’Orsay devenue musée, le complètement fou Globe Céleste, des dizaines de pavillons plus fous les uns que les autres… L’Exposition Universelle de 1900, surnommée « l’exposition du Siècle », est clairement celle de tous les records et de toutes les folies. Ce n’est pas pour rien qu’elle a accueilli, en seulement six mois, plus de 50 millions de visiteurs !
Et si, à l’époque, la photographie n’était encore qu’à ses débuts et ne se faisait qu’en noir et blanc, une technique très utilisée à l’époque nous permet tout de même de découvrir Paris en couleurs : la colorisation photographique, un procédé qui consiste tout simplement à ajouter de la couleur aux photographies en noir et blanc ! Suivez-nous pour une balade haute en couleurs dans les rues de Paris au tournant du XXe siècle :
Ces clichés ont été pris par le photographe américain Joseph Hawkes et colorisés par William Henry Goodyear, l’un des historiens de l’art et de l’architecture les plus réputés de son époque, lors d’un voyage de six semaines à Paris lors de l’Exposition universelle de 1900. Des pépites désormais conservées au Brooklyn Museum de New York !
À lire également : À quoi ressemblait Paris en 1900 ?