Les maisons closes de la Nouvelle Athènes, les prostituées de la rue Saint-Denis, les aventures libertines du Palais-Royal, les anecdotes croustillantes des présidents à l’Élysée… Le côté coquin de la capitale est immensément riche et cette face cachée se révèle à toutes les époques ! Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le premier film érotique de l’histoire soit né à Paris ! On vous en dévoile les images.
Réalisé en 1896 par Albert Kirchner, ce court-métrage nous laisse voir l’intimité d’un couple de jeunes mariés dans ce qui apparaît être leur chambre. Il s’agit d’une adaptation de la pièce du même nom, représentée sur scène à l’Olympia un an plus tôt et déjà très remarquée.
La jeune épouse incarnée par la danseuse de music-hall Louise Willy y effectue le tout premier strip-tease de l’histoire du cinéma devant un mari aux anges ! On y voit la femme retirer petit à petit les multiples couches de sa robe, de sa veste à ses jupons en passant par son corsage.
Mais que les plus coquins d’entre nous se calment, on n’y voit vraiment pas grand-chose ! Le film original d’une durée de sept minutes n’a pas été retrouvé intégralement et on ne découvre que les trois premières minutes : on n’aperçoit donc pas un seul bout de peau de la jeune femme… mais la suggestivité est bien là !
Diffusé au Café de la Paix, dans le 9e arrondissement, ce film dès plus grivois connaîtra un grand succès auprès des Parisiens de l’époque, mais aussi de nombreuses critiques à une époque où la nudité est particulièrement taboue. Dommage qu’on ne puisse pas apprécier l’intégralité de ce film si novateur pour l’époque.
À lire également : Les galères des Frères Lumière