Nous vous parlons souvent des histoire passionnantes et légendes incroyables qui entourent certains lieux célèbres, insolites, parfois secrets. Comme celle de ce manoir abandonné aux portes de Paris, ou celles, plus terrifiantes encore, de ces châteaux hantés parmi les plus célèbres de France ! Mais connaissez-vous celle, surprenante, à l’origine d’un véritable rituel érotique, qu’abrite le plus grand cimetière parisien et le plus visité au monde ?
Un lieu exceptionnel
Site emblématique de la capitale et plus précisément du 20ème arrondissement de Paris, le cimetière du Père-Lachaise, du nom d’un prêtre jésuite, confesseur de Louis XIV, est un lieu de recueillement, mais aussi de quiétude et de rêverie que les parisiens affectionnent au moins autant que les touristes. L’art, la culture, l’histoire et la nature s’entremêlent dans son dédale de pierres et offrent à ses 3,5 millions de visiteurs annuels, venus du monde entier, une source infinie de curiosités, d’anecdotes, de surprises.
Les 43 hectares du cimetière du Père-Lachaise abritent plus d’un million de défunts et 70 000 sépultures. Impossible de s’y sentir seul ! Et si le “cimetière de l’Est”, ainsi qu’il fut initialement nommé, est ouvert depuis mai 1804, près de 10 000 cérémonies funéraires continuent de s’y dérouler chaque année. Mais ce ne sont pas les seuls chiffres étonnants.
Car si la mort tient évidemment une place de choix dans ces lieux, la vie y est tout aussi présente ! Et pour cause, il s’agit du plus grand espace vert de la capitale. On y trouve donc une nature luxuriante, plus de 4000 arbres et 140 espèces animales et sauvages référencées, parmi lesquelles les renards, qui ont beaucoup fait parler d’eux depuis le confinement.
Voir cette publication sur Instagram
L’un des lieux préférés des célébrités !
Mais revenons à nos morts ! Dispersés au milieu d’anonymes, nombre de célébrités y ont trouvé le repos éternel. Écrivains, politiciens, chanteurs, poètes, acteurs, scientifiques, homme d’État… les personnalités connues se bousculent dans le cimetière du Père-Lachaise, devenu un véritable musée à ciel ouvert.
Ainsi, au gré de superbes balades le long de ses 15km d’allées boisées où le temps semble, à juste titre, s’être arrêté, on y croise les sépultures de Molière, Alfred de Musset, Édith Piaf, Oscar Wilde, Frédéric Chopin, Claude Brasseur, Jimi Hendrix et bien d’autres. Sans oublier bien sûr celle de Jim Morrison, célèbre chanteur des Doors décédé à 27 ans, la plus visitée de toutes. Et si l’on sait quand on entre dans le cimetière… on ne sait pas combien d’heures plus tard on en ressortira ! Car de nombreuses curiosités sont à observer parmi ces sépultures, et un tas d’anecdotes passionnantes et parfois insolites sont à découvrir.
Un rituel érotique surprenant
La plus surprenante d’entre elles concerne une autre des tombes les plus visitées du cimetière, celle du journaliste d’opposition symbole de la République Yvan Salmon, dit Victor Noir (1848-1870). En effet, beaucoup de ses visiteurs, et surtout de ses visiteuses, se livrent à une pratique des plus étranges sur son gisant de bronze grandeur nature, sculpté par Jules Dalou à l’occasion du transfert de sa tombe en 1891 depuis le cimetière de Neuilly. Un gisant représentant le journaliste quelques instants après son assassinat par un cousin de l’empereur Napoléon III, au réalisme… et à la générosité anatomique étonnants !
De ce point de détail est née une légende rapidement rependue par des étudiants, selon laquelle le journaliste, assassiné d’une balle dans la poitrine par un proche de Napoléon Bonaparte la veille de son mariage, serait un symbole de fertilité et de virilité. Dès lors, la foule commença à abonder pour se livrer à un rituel érotique qui explique l’oxydation de la patine sur certaines des parties du corps ! En effet, toucher, embrasser ou chevaucher le gisant, en particulier à l’endroit proéminent de son sexe, favoriserait la fécondité et la virilité !
D’autres parties du corps sont toutefois aussi concernées. Ainsi, un contact avec les lèvres, le nez ou le menton permettrait de faire revenir un être cher, tandis qu’en touchant ses pieds on maximiserait ses chances de trouver l’amour. D’étonnantes pratiques que la mise en place de barrières autour de la sépulture a tenté d’empêché en 2004, mais qui ont tous aussi vite été retirées, laissant libre court aux rituels et autres attouchements “miraculeux” ! Des chaussons d’enfants sont même parfois déposés près de la tombe, preuve que les légendes sont parfois tenaces. Ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une agréable visite !
Tombe de Victor Noir
Cimetière du Père-Lachaise – Division 92
16 rue du repos
75020 Paris
Pour plus d’informations, c’est par ici !
À lire également : Les plus belles tombes du Père Lachaise
Photo en Une : Tombe de Victor Noir, Cimetière du Père-Lachaise ©istolethetv -Flickr
Mélina Hoffmann