fbpx

Hôtel de Massa : le monument qui a été déplacé pierre par pierre

L'Hôtel de Massa, Paris 14e
Par Axelle

C’est une aventure exceptionnelle qu’a vécu l’hôtel de Massa, un hôtel particulier du XVIIIe siècle niché au coeur de Paris : il y a presque cent ans, il a été déplacé pierre par pierre des Champs-Elysées à la rue du Faubourg Saint-Jacques ! On vous raconte ses origines, son histoire et son extraordinaire voyage dans la capitale.

Une maison de plaisance

Bâtie dans les années 1770 sur les Champs-Elysées qui se situaient alors en pleine campagne, cette “folie” (maison de villégiature) était un célèbre lieu de fête où se retrouvait le beau monde parisien. Le Comte d’Artois, frère du roi Louis XVI et futur Charles X, y a vécu une histoire d’amour clandestine avec la belle Louise Contat, actrice de la Comédie Française. Au début du XIXe siècle, on y a même croisé plusieurs fois l’empereur Napoléon Ier lors de bals costumés, qui n’étaient pourtant pas dans ses habitudes. Mais ceux-là valaient vraiment le détour apparemment !

Le grand déménagement

Après le départ du dernier propriétaire, le duc de Massa (qui lui laissa son nom), l’hôtel est inhabité pendant plusieurs décennies, puis menacé de destruction au début du XXe siècle. Son emplacement intéresse le fondateur des Galeries Lafayette, Théophile Bader, qui veut y construire un centre commercial… Pour sauver l’édifice, la commission du Vieux Paris le classe alors monument historique : M. Bader ne pourra pas le démolir… mais le déplacer oui ! En 1927, commence alors un chantier incroyable : 48 ouvriers démontent une à une les 2480 pierres du bâtiment et les remontent 6 km plus loin, de l’autre côté de la Seine, au 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, au bout du jardin de l’Observatoire de Paris.

Un généreux cadeau

Comme il n’en n’a pas l’utilité, Théophile Bader offre l’hôtel à une association d’utilité publique qui défend les droits d’auteur : la Société des Gens de Lettres. Elle avait été fondée 90 ans plus tôt par de nombreux écrivains, parmi lesquels les illustres Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Georges Sand et Victor Hugo. La société est toujours active aujourd’hui : elle accueille des poètes, romanciers, traducteurs du monde entier, attribue des prix littéraires et participe à la réflexion nationale et internationale sur la protection des œuvres. Une institution historique dans un lieu mythique… tous les deux encore bien vivants !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alain Gnaedig (@alaingnaedig)

À lire également : L’hôtel (très) particulier de la marquise de Païva

Crédit photo de Une : L’Hôtel de Massa côté jardin, Paris 14e © Fanfwah



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire