fbpx

La façade délirante du 29 de l'avenue Mac Mahon

immeuble-macmahon-paris-zigzag
Par Alexandre L

Timidement caché dans la contre-allée de l’avenue Mac Mahon, à deux pas de la place de l’Étoile, un trésor d’architecture d’inspiration orientale et Renaissance italienne a de quoi faire s’arrêter les passants. Une façade délirante, un sens du détail poussé et l’exubérance de son premier propriétaire font du 29 de l’avenue Mac Mahon un immeuble à part. On vous le fait découvrir.

Une façade atypique, voire excentrique

Le 14 de la rue d’Abbeville, le 29 avenue Rapp ou encore le 34 de l’avenue de Wagram, il y a de ces immeubles parisiens qui se détachent du reste de la pierre parisienne de par leur architecture originale et parfois fantasque. Le 29 de l’avenue Mac Mahon, que l’on doit à Georges Massa, fait assurément partie de ces derniers. En pierre de taille, l’édifice présente de lourds bossages ainsi que des refends pour une façade résolument atypique. Jetons un œil sur le deuxième étage et ses baies cintrées : c’est ici que se concentre tout le sens du détail de l’architecte. Inspiré de la Renaissance Italienne et de l’Orient, le foisonnement décoratif, grâce, en partie aux superbes mascarons, donnent toute sa complexité et son cachet à l’immeuble.

immeuble-macmahon-paris-zigzag

A l’image de son premier propriétaire

Quand Francisco Henriquez de Zubiria, éminent vice-champion olympique de tir à la corde aux Jeux de 1900, décide de se faire construire un immeuble pour son retour triomphant à Paris, il fait appel à l’architecte Georges Massa pour imaginer un édifice qui lui ressemble, à savoir une bâtisse exubérante, qui ne se fond pas dans la masse. Deux ans plus tard, l’immeuble est érigé au 29 de l’avenue Mac Mahon sur deux étages avant d’être agrémenté de trois étages supplémentaires l’année suivante.

Si vous êtes de balade dans le quartier, levez les yeux au ciel !

A lire également :
Les plus beaux immeubles Art Nouveau de Paris



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire