Parfois, quand on se promène à Paris, on découvre des curiosités qui nous font inventer des histoires. Et c’est aussi ce qui fait partie du charme de notre belle capitale. Par exemple, lorsque l’on se balade dans le 18e arrondissement, on peut tomber nez à nez avec un immeuble qui semble avoir été coupé en deux ! Cette façade du 27 rue Francoeur attire notre regard tant elle est originale et l’on se prête volontiers à échafauder des théories multiples pour comprendre pourquoi une partie du bâtiment semble avoir été détruite.
Au croisement de la rue des Saules et de la rue Francoeur se trouve le petit théâtre Le Funambule. Cette petite maison rouge possède un voisin quelque peu inattendu : un immeuble de 15m de haut très fin qui ne semble être composé que d’une façade. Ainsi, côté pile, on fait face à une belle bâtisse typiquement Haussmannienne avec ses moulures et ses petits balcons. Mais on découvre clairement qu’il manque quelques chose quand on la regarde de profil. Beaucoup de bâtiments construits pendant les grands travaux du baron Haussmann au milieu du XIXe siècle ont subi les affres du temps. Jugés trop vieux et/ou insalubres, certains ont été détruits, mais leurs jolies façades ont été gardées. La plupart ont même été classées aux monuments historiques.
Pour revenir à ce petit immeuble de la rue Francoeur, il ne semble pas avoir subi ce cas de figure. Il semblerait que le bâtiment attenant ait été détruit, laissant un vide et mettant au jour les pierres d’attente… C’est amusant à regarder, mais on se demande si l’on aimerait vivre dans un immeuble si fin !
À lire également : Les immeubles les plus insolites de Paris