Le diable est dans les détails, on le sait. Certains établissements l’ont d’ailleurs bien compris et proposent une déco conceptuelle poussée… Jusqu’aux WC ! On croise alors parfois sur notre chemin des lieux d’aisance pour le moins déconcertants. Voici les toilettes les plus insolites qu’on a eu la chance de rencontrer.
Maison Burger
Le crédo de la Maison, c’est de proposer une cuisine à base de produits frais et artisanaux au quotidien. Les buns arrivent chauds tous les matins et tout est cuisiné sur place. Vous l’aurez deviné, la spécialité ici, ce sont les burgers ! Mais la Maison est aussi connue pour ses magnifiques doubles toilettes ! Deux trônes sont en effet posés l’un à côté de l’autre, sans séparation aucune. Idéal pour un pipi collectif !
Maison Burger
6, rue Grégoire de Tours, Paris 6
La Felicita
Les murs végétaux et les wagons de trains qui font partie intégrante de la déco insolite de La Felicita, le dernier né des restaurants du groupe Big Mamma. Là bas, rien n’est laissé au hasard, jusqu’aux “chalets de nécessité” ! De formes géométriques simples et épurées, 8 modèles de toilettes organisées selon 8 thèmes différents vous attendent pour une expérience… Atypique. On retrouve “l’Arc en Ciel, “Le Sacre” ou encore “Origines” parmi les plus insolites.
La Felicita
5, Parvis Alan Turing, Paris 13
Le Très Particulier
Le bar du plus petit hôtel de Paris est plutôt réputé pour ses cocktails et son cadre intimiste mais nous, on serait capable d’y aller juste pour ses toilettes ! Tapisseries tropicales, bouquets de fleurs, fauteuils rouges de velours, tout y est pour un pipi majestueux !
Le Très Particulier
23, avenue Junot, Paris 18
La Baraque à
Chaleureux, c’est le mot qui désigne le mieux La Baraque à, qui est nichée rue Juliette Dodu dans le 10e arrondissement de Paris. La cuisine fait-maison et l’ambiance familiale des lieux nous font revenir sans hésiter. Au delà de ça, une vraie curiosité se cache derrière la porte des cabinets, jugez en par vous même. On adore le concept du trône au sens propre et figuré !
La Baraque à
31, rue Juliette Dodu, Paris 10
Le Belushi’s
Véritable repaire d’étudiants, le Belushi’s est un lieu branché, fréquenté et géré par des jeunes venus du monde entier. Mais le bar est aussi l’objet de la curiosité de certains passants, qui n’hésitent pas à venir rien que pour admirer les toilettes ! Les 4 pissotières en forme de bouches pulpeuses ont en effet fait la réputation du Belushi’s, surtout depuis qu’une photo géante de Donald Trump y a été collée de façon assez suggérée.
Le Belushi’s
159, rue de Crimée, Paris 19
Le Chai 33
Le Chai 33 est un lieu assez atypique du Bercy Village qui regroupe en son sein un restaurant, un bar perché et surtout, comme son nom l’indique, une cave à vins qui accueille plus de 300 références ! C’est aussi le lieu d’accueil de toilettes au concept pour le moins inhabituel… Effectivement, ces urinoirs en pyramide qui s’élèvent jusqu’au plafond nous laissent un peu perplexes.
Chai 33
33, Cour Saint-Emilion, Paris 12
La dernière vespasienne de Paris
On termine cette sélection avec le dernier vestige des actuelles sanisettes qui peuplent aujourd’hui la capitale. Nous avons nommé la dernière vespasienne de Paris, urinoir circulaire en pleine rue. Presque intégralement disparues à cause des inégalités qu’elles créaient (et oui, les femmes n’étaient pas très très avantagées), il n’en reste qu’une aujourd’hui, et elle se trouve du côté du 75 boulevard Arago
75, boulevard Arago, Paris 13
À lire également :
Où se trouve la dernière pissotière de Paris ?
Où sont les plus vieilles toilettes de Paris ?