Elles font partie de ces curiosités architecturales rares, souvent cachées, parfois enfouies entre deux immeubles classiques… Les façades atypiques de la ville participent pour beaucoup au cachet de la ville. Et l’immeuble du 30 avenue Marceau, dans le 8ème arrondissement de Paris, fait assurément partie de ces pépites !
Immeuble Lavirotte, Ceramic Hotel ou Castel Béranger : ces édifices sont les plus beaux porte-étendards du style Art Nouveau à Paris, au même titre que le sont le Grand Rex, le Palais de Chaillot ou encore les Folies Bergères pour l’Art-Déco. Mais le 30 de l’avenue Marceau est quant à lui une sorte d’hybride entre les deux. Construit en 1912-1914 par l’architecte André Granet, il ne peut, historiquement parlant, prétendre appartenir à l’un des deux mouvements… En revanche, il est l’exemple parfait de la période de transition entre les styles !
Voir cette publication sur Instagram
Miroir de l’évolution des caractéristiques de l’Art Nouveau vers le style plus rectiligne et géométrique de l’Art Déco, la façade comprend les deux mouvements dans ses décorations. Si l’on jette un œil sur les hauteurs, vers le majestueux tympan, on peut voir de superbes détails typiques de l’Art Nouveau comme les paons, fleurs ou pommes de pain, de même que sur sa porte et ses gardes balcons. Plus bas, par sa symétrie et sa géométrie, la façade se rapproche déjà plus du style Art Déco typique du lendemain de la première Guerre Mondiale.
Si vous voulez connaître toutes les spécificités de ces deux styles et apprendre à les reconnaître, suivez notre prochaine visite guidée insolite Paris Art Nouveau – Art Déco !
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo à la une : Instagram @patrimoinefrancilien
A lire également : Les plus beaux immeubles Art Nouveau de Paris
Les plus beaux monuments Art Déco de Paris
MAJ 11/22 AC