fbpx

Connaissez-vous l'incroyable histoire des immeubles penchés de cette ville célèbre ?

Nantes-immeubles penchés ©SerFF79-Shutterstock
Par Melina

Parfois perchée sur une falaise, parfois ville thermale, parfois surnommée  “ville de l’amour” : chaque ville a ses curiosités, sa petite particularité qui la rend étonnante, rayonnante, ou simplement unique. Notamment réputée pour sa qualité de vie et sa richesse culturelle, cette charmante ville désignée trois années de suite comme la métropole la plus attractive de France, possède une autre caractéristique très surprenante voire inquiétante

Bandeau inscription newsletter

Une ville où il fait bon vivre

Proche de l’océan et de deux parcs naturels régionaux, cette ville longtemps appelée la “Venise de l’Ouest” a en réalité de nombreux atouts et sites emblématiques qui en font, depuis quelques années, une destination très attractive, non seulement pour le tourisme mais aussi pour y poser ses valises. Élue Capitale Verte Européenne en 2013, elle offre en effet un cadre de vie particulièrement agréable avec ses 102 parcs et jardins.

Nantes ©Leonid Andronov-Shutterstock
Nantes

bit.ly/visitespariszigzag

Et parmi les nombreuses raisons qu’a celle que l’on surnomme la cité des Ducs de faire parler d’elle, l’une d’entre elles est particulièrement étonnante. Pour la découvrir, il faut se promener du côté de l’île Feydeau, une île artificielle située dans le quartier historique la ville, et observer ses immeubles bourgeois. C’est alors un paysage urbain insolite qui se dévoile !

En effet, en levant les yeux sur certaines façades d’immeubles, on pourrait croire à une illusion d’optique. Ou avoir l’impression d’être soudain transporté en Italie, devant l’un des monuments les plus touristiques ! Et pourtant, nous ne sommes pas face à la tour de Pise, non, mais bien devant des immeubles du centre de Nantes !

Nantes-immeubles penchés ©SerFF79-Shutterstock
Nantes immeubles penchés

Des façades surprenantes !

Sur cette île marécageuse, aménagée à partir des années 1720, certains des immeubles aux abords du fleuve penchent tellement qu’ils semblent être sur le point de s’effondrer. On peut aussi constater ce phénomène à d’autres endroits de la ville comme à proximité de la préfecture ou au bout du quai de la Fosse où se trouve d’ailleurs l’un des immeubles les plus penchés. Qu’a-t-il donc bien pu se passer ? S’agit-il d’une fantaisie ou d’une erreur architecturale ? Ces immeubles risquent-ils de s’effondrer ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yves Morel (@yves.morel.nantes)

Il faut avant tout savoir que Nantes est une ville fluviale, traversée par la Loire et l’Erdre. Si le centre même de la ville est construit sur un terrain solide, certaines des constructions qui ont été faites en périphérie reposent sur des terrains marécageux, puisque essentiellement constitués de sable. Le sol y est mou sur les 12 premiers mètres, les forages doivent donc aller plus profonds pour accéder au bon sol et avoir des fondations solides. Mais, à l’époque de ces constructions, au XVIIIème siècle pour l’île de Nantes, les forages étaient faits à seulement 6 mètres de profondeur. Forcément, avec leurs poids, les immeubles s’enfonçaient peu à peu dans le sol, et l’on observe que les architectes redressaient la construction au fur et à mesure des étages. Si cette particularité est impressionnante, il n’y aurait pas de risque d’effondrement selon les experts, tant que l’on ne touche pas à l’intérieur des bâtiments. Les immeubles penchés de Nantes n’ont donc pas fini de faire parler d’eux !

À lire également : Ces villes françaises où les Parisiens emménagent…

Bandeau inscription newsletter

Mélina Hoffmann