Cet été, Paris Zigzag vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France ! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux. Aujourd’hui, on retourne sur une île, mais cette fois-ci bien au Sud, et on se retrouve dans la ville la plus méridionale de France métropolitaine pour une découverte tout en beauté…
Et pour poursuivre vos découvertes, profitez des exclusivités Paris Zigzag jusqu’au 30 septembre réduction de -8 % avec le code ” ZIGZAGTIQ8″
Une cité médiévale au patrimoine gigantesque
Une ville où ont séjourné Napoléon Bonaparte, Charles Quint, ou encore l’écrivain Paul Valéry, qu’en dites-vous ? Ayant reçu le label Ville d’Art et d’Histoire en 2019, elle se distingue par la préservation de sa citadelle médiévale et ses nombreux Monuments Historiques. Vous pourrez par exemple y découvrir l’église Saint Dominique, la seule église gothique de l’île. Ou encore l’église Sainte Marie-Majeure, la plus ancienne de la ville, subtilement mais majestueusement décorée.
Un trésor de l’île de Beauté
Vous avez deviné ? Nous sommes bien à Bonifacio, au sud de la Corse ! Grimpez les quelques 189 marches creusées dans la roche qui forment l’escalier du Roy d’Aragon. La légende raconte qu’il aurait été construit en une seule nuit ! Faufilez-vous ensuite dans les petites ruelles de la vieille ville pittoresque et découvrirez son architecture génoise. Une ambiance typiquement méditerranéenne est au rendez-vous.
À lire également : Jardin d’Eden exotique plongeant dans une mer bleue azur : ce panorama est l’un des plus exceptionnels de France
Des vues à couper le souffle
À Bonifacio, parcourez le Bastion de l’Étendard : fort qui surplombe le plus haut port de France, perché à 25 mètres ! Vous en apprendrez alors énormément sur la ville grâce à son exposition en souterrain « 1 000 ans d’histoire ». Mais surtout grâce à ses points de vue extraordinaires que nous vous laissons découvrir en images ici…
La falaise de Bonifacio
Si on se décide à franchir le cap et se rendre à Bonifacio c’est donc pour une raison bien précise. Sa position sur l’Île offre à tout un chacun une vue imprenable sur la Méditerranée. Et pour cause : la ville est construite sur une falaise. Perchée à 70 mètres de hauteur, elle offre des vues panoramiques sur des falaises de calcaire beiges et blanches qui marquent la fin de la Corse. Vous pourrez même apercevoir le nord de la Sardaigne !
Des plages sublimes
Qui dit Corse, dit forcément plages. Et Bonifacio en est le parfait exemple. D’abord, elle offre 7 plages dites “familiales” avec baignade surveillée, parking à proximité, et banc de sable fin aux abords d’une eau turquoise et chauffée grâce au soleil du sud. Parfaite pour toute la famille, les petits comme les grands ! Pour les plus sportifs, Bonifacio offre 5 plages pour pratiquer des sports nautiques. Au programme, kayak de mer, kitesurf, paddle, pédalo, catamaran, bouée tractée… Tant d’activités pour admirer la beauté de la mer et des falaises à l’air libre. Sans oublier la plongée sous-marine, à la découverte de cette faune et flore unique au fond de l’eau.
Des criques sauvages
Enfin, Bonifacio offre un grand nombre de criques sauvages pour des baignades plus intimes. Il faudra alors faire un peu de bateau ou bien des randonnées (parfois difficiles !) pour les atteindre. Mais leur sable beige et fin, leur eau turquoise, et leurs falaises sculptées… En d’autres termes, leurs beautés, vous fascineront dans un décor de carte postale qui vaut vraiment la peine !
À lire également : Connaissez-vous cette plage merveilleuse au bout d’une île dont parle Charles Aznavour dans une chanson ?
Une gastronomie et des paysages merveilleux
La gastronomie du coin est exceptionnelle, tant par le goût que la qualité des ingrédients. À mi-chemin entre la France et l’Italie, vous découvrirez des produits d’exceptions, autant dans les nombreux restaurants et bars de la ville que dans ses marchés et épiceries. Entre terre et mer, la charcuterie, les fromages, et les poissons typiques de la région vous feront d’autant plus succomber au charme de la ville. Sans oublier le délicieux vin de Corse, à siroter tout au long d’une belle soirée d’été sur le port de Bonifacio…
On vous a convaincu ? On l’espère ! En sachant qu’on ne vous a pas encore tout dit : Bonifacio et sa région gardent encore quelques secrets…
À lire également : Une galerie d’art s’installe dans une ancienne papeterie de 10 000 m2 en plein campagne en Île-de-France !
Photo en Une : Vue sur la falaise et Bonifacio © Andrea Sirri / Shuttetrstock