fbpx

Connaissez-vous cette plage merveilleuse au bout d'une île dont parle Charles Aznavour dans une chanson ?

Plus belle plage france : Plage de Trousse-chemise
Par Sofiane

Cet été, Paris Zigzag vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France ! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux. Aujourd’hui, on s’éloigne (un peu) de l’hexagone pour se retrouver sur une île de l’Atlantique à la découverte d’une des plus belles plages du pays.

Une plage à découvrir au petit matin

On y accède par la forêt, elle apparaît comme un petit bonbon salé que l’on découvre miraculeusement. La plage de Trousse Chemise à l’Île de Ré fait alors face à l’Est, au soleil levant du matin qui réchauffe et bronze la peau. Une plage sauvage recouverte de sable fin aux allures débonnaires, beiges, et dorée et où le calme est roi.

La plage de Trousse-Chemise © Destination Île de Ré
La plage de Trousse-Chemise © Destination Île de Ré

Devant nous : le Banc du bûcheron, du sable étendu davantage qu’à l’accoutumé lorsque la marée nous montre sa bassesse. La fleur à l’oreille, on s’y promène gaiement avant qu’elle ne remonte et qu’on se retrouve, soudain, assiégé d’eau jusqu’aux chevilles. Alors, on se pose sur la plage, à regarder l’océan, l’horizon, et les coquillages.

Le plage de Trousse-Chemise © Destination Île de Ré
Le plage de Trousse-Chemise © Destination Île de Ré

À lire également : Cet endroit paradisiaque est bien en France, l’avez-vous reconnu ? Un indice : ce n’est pas Annecy !

Des activités nautiques en pleine après-midi

On cogite alors, entre deux siestes au soleil, sur son nom amusant aux significations multiples. On pense alors aux habitants de l’Île faisant tomber leurs chemises, dévoilant alors leurs derrières aux Anglais occupant l’île. Puis on divague vers le phare, où l’on surnommait peut-être ses gardiens qui, jadis multipliaient les conquêtes, les trousse-chemises. Et puis on remarque la marée, et on se dit que nous aussi, encore aujourd’hui, on retrousse nos bas pour qu’ils ne se mouillent pas. Et on se dit que, finalement, cette plage porte bien son nom…

L'horizon à la plage de Trousse-Chemise © Guide Charent-Maritime
L’horizon à la plage de Trousse-Chemise © Guide Charent-Maritime

Et puis, après quelques baignades dans l’eau salée qui soigne les blessures, on est pris d’envie de profiter davantage des vagues créées par l’océan heureux de nous revoir. Activités nautiques – kite surf et voiliers en tout genre – sont alors monnaie courante au pendant tous les mois d’été. Toute sa famille, tous ses amis profiteront alors du va-et-vient marin, jusqu’au moment tant redouté de la marée montante, sifflant la fin de la partie.

Quelque Kitesurf au loin sur la plage de Trousse-Chemise © Icare Phenix Google / Beach Searchers
Quelque Kitesurf au loin sur la plage de Trousse-Chemise © Icare Phenix Google / Beach Searchers

À lire également : Connaissez-vous cette randonnée extraordinaire en plein forêt aux portes de Paris ?

Fin de journée : on retrousse chemin et on recommence le lendemain 

Et puis, et puis, le soleil commence à descendre et il faut bientôt retrousser chemin. Alors, alors, la forêt arrière nous rouvre ses bras pour une balade finale à l’ombre des pins marins. Après une promenade sur 25 hectares der verdure, les jambes engourdies par l’océan d’avant et les chemins de maintenant, on se casse la croûte sur les aires de pique-nique adaptées au milieu de ce décor de carte postale.

Le plage de Trousse-Chemise © Infiniment Charentes
Le plage de Trousse-Chemise © Infiniment Charentes

Mais l’heure est arrivée, c’est la fin de journée et il faut retrouver nos campements. À quelques kilomètres se trouvent alors nos campings, pour prolonger le séjour et profiter à nouveau, le lendemain, de cette plage paradisiaque et de son bois merveilleux en chantonnant du Charles Aznavour…

La plage de Trousse Chemise
Rue des Embruns, 17880 Les Porte en Ré
Accessible toute l’année, baignade non surveillée : attention à la marrée qui monte rapidement

À lire également : Plus belles plages de France : connaissez-vous cette sublime plage avec son eau turquoise et ses falaises abruptes ? 

Photo en Une : Le banc du bûcheron © Kitetrip Planner



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire