Appel à tous les amoureux de la randonnée : on vous a déniché un parcours du combattant qui vous fera traverser une grosse partie de la Seine-et-Marne et découvrir des petites merveilles cachées de la région. Temps de marche cumulé : entre 13 et 20 heures. Baskets, gourdes, sac à dos, et on y va ?
Une randonnée récente Â
Tracé par les others et Helloways, ce parcours de randonnée date seulement d’il y a quelques années mais a déjà fait beaucoup d’adeptes. Véritable traversée à travers la forêt de Fontainebleau, la Trans’Bleausarde vous invite pendant 52 kilomètres à découvrir le sud-est francilien. Il faudra donc compter entre 2 et 3 jours de marche – pile de quoi s’évader du tumulte parisien le temps d’un weekend d’été.
Mais attention, cette randonnée peut beaucoup en demander, surtout pour les nouveaux venus : non seulement elle s’avère assez longue, mais on peut faire face à des endroits plus difficiles que d’autre avec un dénivelé positif et négatif de 1 200 mètres. Un bon weekend sportif en perspective ! Mais n’ayez crainte : il existe des raccourcis, si jamais vous voulez raccourcir votre temps de marche…
À lire également : On trouve près de 11 000 rosiers et 3 000 espèces différentes dans ce paradis de la rose classé jardin remarquable à deux pas de ParisÂ
Une randonnée extraordinaire
À seulement une quarantaine de minutes de la Gare de Lyon grâce au transilien R à l’arrêt Fontainebleau-Avon, et donc accessible avec votre simple Passe Navigo, c’est un véritable hommage au circuit des 25 bosses que rend ce nouveau tracé. En en corrigeant quelques défauts (l’accessibilité, par exemple), elle a su conserver en partie son tracé au cœur de la forêt de Fontainebleau pour vous faire passer dans ses coins les plus magnifiques.
Ainsi, le parcours passe par des points tout aussi beaux qu’interpellants. La tour Denecourt par exemple, ou encore le point de vue de la cuisinière, offrant des vues imprenables sur la forêt. Mais aussi le rocher de l’éléphant dont la forme évoque l’animal sacré, ou encore les gorges du Franchard, amas de rochers dans lesquels de l’eau peut s’y mettre pour des photos magnifiques. Le parcours passe aussi vers le prieuré Notre-Dame de Franchard, pour admirer des anciens édifices tombant en ruine sur notre chemin, ou encore vers la caverne des Brigands, ce trou en dessous de quelques rochers dans lequel la légende raconte que des malfaiteurs partageaient leur butin…
À lire également : Cette magnifique vallée abritant non pas une mais sept cascades tout droit sorties d’un conte de fées est à découvrir d’urgence en France !Â
Une randonnée exigeanteÂ
Comme nous l’avons dit, cette randonnée est exigeante et prend du temps : il faut compter entre 2 et 3 jours de marche. Emportez donc des changes avec vous, et, si vous le désirez, des tentes et sacs de couchage pour camper au niveau des aires adaptées. Quoi de mieux qu’une nuit à la belle étoile pour se remémorer les merveilles qu’on a vues pendant la journée ? Le trajet passe aussi par le village de Barbizon, où vous pourrez aussi trouver gîte à votre pied et quelques endroits où vous restaurer.
Alors, convaincus ? Nous oui ! Notre sac à dos est déjà prêt, et on se met en route pour un week-end sportif et merveilleux. Le retour se fait à partir de la gare de Maisse qui vous ramènera à Paris en 1h30 environ, par le RER D.
À lire également : Connaissez-vous la villa perchée la plus insolite de France ? Elle est signée de l’artiste japonais…Â
Photo en Une : Le couché de soleil sur la forêt de Fontainebleau © bensliman hassan / Shutterstock