fbpx

Cet endroit paradisiaque est bien en France, l'avez-vous reconnu ? Un indice : ce n'est pas Annecy !

L'Isle-sur-la-Sorgue © PAUL ATKINSON
Par Sofiane

Cet été, Paris Zigzag vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France ! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux. Aujourd’hui : nouvelle étape, nouvelle Venise. Cette fois-ci, on se dirige à l’Est d’Avignon dans un petit village plein de charme et de balcons en fleurs…

Un village historique 

L’Isle-sur-la-Sorgue est un village d’environ 45 km2 situé dans le département du Vaucluse. Véritable île, il est le berceau des Doctrinaires. Au centre se trouve la Collégiale Notre-Dame-des-Anges, église datant du 18e siècle et décorée majestueusement à l’italienne et classée Monument historique en 1911.

Un canal de l'Isle-sur-la-Sorgue © Rolf E. Staerk
Un canal de l’Isle-sur-la-Sorgue © Rolf E. Staerk

L’Isle-sur-Sorgue possède aussi 2 châteaux, véritable témoignage de son passé. Le château Dumas, construit en 1880 par Honoré Dumas est parfaitement situé à l’une des deux entrées du centre. Grande demeure jaune au toit en tuiles rougeâtres, sa position directement sur un canal lui donne un cachet pittoresque. L’autre, le château Giraud, ancienne demeure du musicien et compositeur Frédéric Giraud, est situé au sud de la ville. Au style architectural éclectique, il est situé dans le parc Gautier dans lequel se joue tout l’été spectacles, concerts, et projections de films en plein air !

Le château Giraud à l'Isle-sur-la-Sorgue © Camille.L Photography
Le château Giraud à l’Isle-sur-la-Sorgue © Camille.L Photography

À lire également : Quel est ce sublime ancien village de pêcheurs qui a inspiré les plus grand noms de la peinture tels que Picasso, Matisse ou Chagall ? 

Un charme naturel 

Mais ce qui fait tout le charme de ce petit village, ce sont les différents canaux qui le parcourent : il est surnommé la Venise Comtadine grâce à la Sorgue serpente à travers l’Isle-sur-la-Sorgue. Les nombreuses habitations se reflètent ainsi dans ces eaux vert émeraude. Si vous vous baladez le long de ces canaux, vous pourrez alors apercevoir plus d’une quinzaine de roues à aubes, réels vestiges de l’activité textile du village.

Une roue à l'Isle-sur-la-Sorgue © Olgysha
Une roue à l’Isle-sur-la-Sorgue © Olgysha

Hors du centre-ville, l’Isle-sur-la-Sorgue propose des balades exceptionnelles pour toute la famille, à pied comme à vélo. Surtout, à une quinzaine de minutes du village, se trouve le gouffre de la Fontaine-de-Vaucluse, là où la Sorgue prend sa source. Vous pourrez ainsi l’explorer après une balade, ou bien pratiquer du canoë-kayak sur le fleuve. Attention, car à sa source, la Sorgue atteint 315 mètres de profondeur !

À lire également : Ce lieu paradisiaque et romantique est bien en France : vous l’avez reconnu ? 

Un patrimoine toujours d’actualité 

L’Isle-sur-la-Sorgue vous recèle encore beaucoup de surprises. Le village est alors aussi connu pour ses nombreux antiquaires tout le long de la Sorgue. Y sont installés plus de 300 professionnels de la brocante sur 6 espaces. Pour les fans des bibelots en tout genre, allez faire un tour à l’Ile aux brocantes ou encore au Village des Antiquaires, le plus grand et le plus ancien espace de la sorte du village. Grâce à cela, l’Isle-sur-la-Sorgue a obtenu la troisième place européenne pour la brocante !

Antiquaire à l'Isle-sur-la-Sorgue © MisterStock
Antiquaire à l’Isle-sur-la-Sorgue © MisterStock

Enfin, de nombreuses stations d’art y sont implantées. En effet, certaines anciennes bâtisses aristocratiques, dessinées dans le style de l’époque, ont aujourd’hui été acquises par le village et transformées en galeries d’art. L’hôtel de Campredon accueille ainsi un centre d’art depuis 1984… De quoi faire plaisir aux artistes !

Un canal à l'Isle-sur-la-Sorgue © ermess
Un canal à l’Isle-sur-la-Sorgue © ermess

Vous avez tellement davantage à découvrir dans ce village du sud de la France, alors n’attendez plus ! Pour un week-end, une semaine, ou pour la vie, nous, on dit oui à l’Isle-sur-la-Sorgue.

À lire également : Quel est ce merveilleux village médiéval élu “plus beau village de France” depuis 2003 ?

Photo en Une : L’Isle-sur-la-Sorgue © PAUL ATKINSON



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire