Chargées d’histoire, bucoliques ou élégantes, les places de Paris ont chacune une particularité qui en font parfois de véritables joyaux. Voici notre sélection des places les plus insolites de la capitale.
La place Dauphine
La seconde place royale du XVIIe siècle, située à l’ouest de l’ÃŽle de la Cité, est tout à fait insolite pour un bon nombre de raisons. Comme une enclave au milieu des épais bâtiments qui l’entourent, la Place Dauphine jouit tout d’abord d’une quiétude incomparable. Sa forme triangulaire toute particulière lui a d’ailleurs valu le surnom original de “sexe de Paris“, par le surréaliste André Breton. Enfin, la place est devenue aujourd’hui le repaire de galeries d’arts et d’amoureux.
Place Dauphine
Paris 1
La place des Vosges
Absolument iconique de par son architecture et son atmosphère incomparable, la place des Vosges tient également son lot de détails insolites. Si l’ensemble des bâtiments paraît identique, vous avez sûrement loupé un détail pour le moins troublant… En effet, au 11, certaines des fenêtres de l’Hôtel Pierrard ne sont pas alignées et paraissent un peu tordues. Mais cet édifice cache un autre secret, il abrite effectivement le graffiti le plus ancien de Paris !
Place des Vosges
Paris 4
La place de Catalogne
C’est l’une des places les plus “jeunes” de Paris et certainement l’une des plus clivantes. Effectivement, la fontaine en son centre imaginée par le sculpteur Polonais Shamaï Haber ne cesse de faire parler d’elle depuis sa création. Inaugurée en 1988, la fontaine à l’architecture si particulière n’a commencé à fonctionner que 12 ans après… La faute à des problèmes techniques et des erreurs de conception. Aujourd’hui, elle est toujours en place mais reste l’un des sujets de discorde principaux des riverains.
Place de CatalogneÂ
Paris 14
La place de l’Étoile
C’est sans aucun doute la place la plus connue de Paris et pour cause, elle abrite le mondialement renommé Arc de Triomphe et la Flamme du Soldat Inconnu, pour lesquels se pressent les touristes. Mais les Parisiens connaissent et redoutent ce carrefour pour une toute autre raison… Oui, vous le savez, la place de l’Étoile est crainte par tous les automobilistes de la capitale tant l’emprunter s’apparente à une mission commando ! On parle même de “dépucelage” pour les premières fois…
Place de l’Étoile
Paris 8
La place Dalida
Ce n’est un secret pour personne, Montmartre était le quartier de prédilection et de résidence de la chanteuse Dalida, qui logeait rue d’Orchampt, dans une bâtisse désormais mythique. 10 ans après sa disparition, la chanteuse fut honorée par la Ville de Paris, qui lui offrit une place à son nom. Aujourd’hui, la place Dalida et son buste en bronze est un lieu de recueillement et de commémoration pour tous les admirateurs de la chanteuse.
Place Dalida
Paris 18
La place Igor StravinskyÂ
Au pied du Centre Georges-Pompidou se tient l’un des lieux les plus représentatifs du Paris insolite. La place Igor Stravinsky est en effet l’écrin d’un petit trésor bien singulier qui n’est autre que la fontaine éponyme, dont les sculptures originales ont été conçues par Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle. En tout, ce sont 16 sculptures, monochromes ou bariolées de couleurs, qui sont animées dans le petit bassin et qui attirent quotidiennement les foules.
Place Igor Stravinsky
Paris 4
La place des Abbesses
On le sait, il en faut du courage pour remonter les escaliers de la station de métro Abbesses, étant d’ailleurs la plus profonde de la capitale. Mais tout vient à point à qui sait attendre, et notre récompense s’adapte parfaitement à l’adage puisque la place des Abbesses est tout simplement sublime ! Forte de sa fontaine Wallace et sa verdure florissante, elle est tout à fait iconique du Paris bucolique que l’on adore.
Place des Abbesses
Paris 18
La place du Calvaire
Également installée sur la Butte Montmartre, la place du Calvaire offre une vue incomparable sur notre chère ville lumière mais ce n’est pas ce qui fait toute sa singularité. Effectivement, cette jolie place pittoresque est aussi l’une des plus petites de son genre à Paris, si ce n’est la plus petite… Elle tient son nom du petit monument installé non loin d’elle, en 1805.
Place du Calvaire
Paris 18
La place des Victoires
Aux confins des 1er et 2e arrondissements de Paris se tient une autre place royale de Paris, la place des Victoires. Cette dernière, première place circulaire de l’époque Classique, abrite en son sein une majestueuse statue de Louis XIV à cheval. Elle pourrait passer comme un joyau du XVIIe siècle mais ne vous y méprenez pas, elle ne date pas de l’époque du Roi Soleil. En effet, la statue d’époque du Roi fut détruite lors de la Révolution et remplacée par une pyramide en bois. Ce n’est qu’en 1822 que sera érigée la statue qui se tient encore debout aujourd’hui, sous l’impulsion de Louis XVIII.
Place des Victoires
Paris 1
La place Vendôme
On termine notre sélection avec une place aussi emblématique que symbolique de la capitale, nous avons nommé la célèbre place Vendôme. Si Louis XIV voulait en faire un lieu d’incarnation fort du pouvoir au cÅ“ur de Paris, Napoléon déboulonna la statut du roi pour y installer une colonne de bronze, forgée avec 1 200 canons retirés à l’ennemi. Aujourd’hui, la place octogonale a changé de direction, étant considérée comme le lieu le plus symbolique du luxe parisien.
Place Vendôme
Paris 1
À lire également :
Top 10 des églises insolites
Top 10 des jardins insolites de Paris