Ce n’est pas la plus vieille horloge de Paris mais c’est sûrement l’une des plus surprenantes : il faut déjà réussir à la retrouver car elle est bien cachée au coeur du Marais ! Rendez-vous rue Beautreillis, pour tenter de la repérer…
Face au n°6 de cette jolie voie du 4ème arrondissement, les passants sont souvent interloqués. Un impressionnant portail a l’air d’avoir une belle histoire à nous dévoiler mais ils est malheureusement laissé à l’abandon et tombe en ruines... C’est en effet l’un des derniers vestiges de l’Hôtel Raoul, qui avait été construit en 1604 et démolli dans les années 1960. Mais ce n’est pas le seul rescapé : l’horloge que l’on aperçoit derrière, sur l’immeuble moderne qui a été construit à cet emplacement, provient aussi de l’ancien hôtel.
En bois et en fer, elle est appelée l‘horloge “aux Dauphins”, probablement en référence aux deux animaux marins qui sont sculptés autour du cadran. Elle aurait été réalisée entre 1850 et 1880 par la maison Perret, dont on déchiffre le nom sous l’aiguille, en revanche elle ne donne plus l’heure depuis belle lurette ! Il reste enfin un ultime souvenir de l’Hôtel Raoul conservé dans le hall de l’immeuble derrière : une statue en terre cuite de 1837 nommée L’Allégorie de la Source et réalisée par Jean François Etienne Gossin, mais seulement visible par les résidents…
Horloge aux Dauphins
6 rue Beautreillis, 75004
Métro : Sully-Morland (ligne 7)
Et pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !
À lire également : Deux ans après sa sauvegarde, le portail de l’Hôtel Raoul toujours laissé à l’abandonÂ
MAJ 10/22 AC