fbpx

500 vélos électriques de plus à Paris !

Par Colombe

La société estonienne de VTC et trottinettes électriques Bolt revient en force avec une offre de vélos à assistance électrique ! Disponibles depuis le 1er juillet, 500 vélos en libre-service sont déployés dans les zones centrales de la capitale.

Un retour en force pour s’installer durablement

Afin d’attirer un grand nombre de Parisiens, Bolt a décidé que pendant son lancement, les frais de déverrouillage seraient offerts. De la même façon, la minute passe à 10 centimes au lieu de 20 habituellement. Il ne reste plus qu’à en profiter !

Cette baisse du prix, même si elle reste temporaire, est également due au fait qu’il est extrêmement difficile de se faire une place pérenne dans ce nouveau marché des micro-mobilités partagées. Bolt était d’ailleurs présent auparavant à Paris mais décide en juillet 2019 de retirer toute son offre à cause d’un trop grand nombre d’acteurs présents sur le marché.

Il est d’autant plus difficile d’atteindre un succès permanent depuis que les touristes ne peuplent plus la capitale ! En temps normal, ces derniers ne représentent pas moins de 40% des trajets effectués.

Face à ces difficultés, Bolt a décidé de proposer un vélo léger, seulement 22 kilos, et solide pour attirer les foules. La batterie dispose elle d’une autonomie de 65 kilomètres, de quoi bien se promener sans problème !

La « vélomania » du déconfinement

Et ça fonctionne ! Depuis le 11 mai, date du déconfinement en France, Paris enregistre des chiffres records de déplacements à vélos, trottinettes et autre moyen de transport individuel et écolo. Le plan de déconfinement de la mairie va dans ce sens ; elle promet de créer 50 kilomètres de pistes cyclables en plus d’ici l’été. Cela avait déjà commencé avec la mise en place de pistes cyclables temporaires pendant le confinement, ou encore la piétonisation de la rue de Rivoli.

Bolt le déclare lui-même dans son communiqué de presse « notre nouveau service de partage de vélos électriques contribuera à satisfaire la demande de modes de transport individuel, léger et écologique, qui a connu une croissance en raison de la levée progressive du confinement due au COVD-19 dans les villes européennes ». Et dans cette croissance de la demande, les modèles électriques attirent encore davantage et parcourent en moyenne 41 kilomètres par jour !

Dans ce contexte, Paris a lancé un appel à candidature pour ne retenir que trois opérateurs qui géreront le réseau des micro-mobilités pendant deux ans. Pendant longtemps, les services se bousculaient et beaucoup ont dû se retirer de la course ; Gobee Bike, OFO, Mobike ou encore Jump qui s’est vu dans l’obligation de retirer 500 vélos électriques le 15 juin dernier…

À lire également : Les plus beaux villages de France accessibles sans voiture depuis Paris