fbpx

Pour nous rafraichir cet été, la mairie du 12ème installe des ombrières !

Par Sarra

Avec 37°C affichés, ce mercredi 13 juillet 2022 était une journée particulièrement chaude à Paris ! Un jour parfait pour inaugurer l’une des 6 ombrières prévues par la Ville pour continuer à profiter de belles promenades ombragées dans la capitale !

Plus de doute, les prochains étés s’annoncent chauds, très chauds à Paris. Les études faites jusqu’ici parlent même de températures supérieures à 30°C au moins 34 jours dans l’année à l’horizon 2080 ! Jusqu’ici, on estimait que les jours de canicule ne pouvaient dépasser la dizaine de jours par an, ce qui explique probablement le peu d’infrastructures permettant d’offrir des points de fraicheurs … Mais c’était sans compter l’idée d’ Emmanuelle Pierre-Marie, maire du XIIe arrondissement et son adjoint Dan Lert chargé de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie.

Soucieuse d’offrir aux habitants des zones fraiches dont les espaces publics manquent cruellement, la mairie du 12e expérimente l’installation de 6 « ombrières » en bois afin de contrer les ilots de chaleur urbains. Une infrastructure de 32m² qui pourrait abaisser la température de plus de 10°C ! Et c’est au cours de la journée particulièrement chaude du 13 juillet 2022 que l’ilot place du Bataillon du Pacifique a été inauguré, premier parmi les 5 qui ne devraient pas tarder à en faire de même ! Et si certains s’interrogent sur la décision de privilégier une construction plutôt que la plantation de végétations, la mairie affirme qu’il n’était pas possible de planter des arbres dans les zones choisies.

Une nouvelle qui fait plaisir après les journées brûlantes de cet été 2022, et qui pourrait faire légion dans la capitale si l’expérience est concluante ! Et pour être que les usagers apprécient et trouvent en ce dispositif un réel intérêt, il est possible de scanner le QR code présent sur chacune des « ombrières » pour y laisser son avis !

Image : Clément Dorval / Ville de Paris
A lire également : Une indispensable application répertorie tous les trésors de nos régions !   //  Canicule : la carte indispensable pour trouver des îlots de fraicheur à Paris



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire