fbpx

5 ans de l'incendie de Notre-Dame-de-Paris : le point sur la réouverture de la cathédrale

Cathédrale Notre-Dame de Paris © Didier Laurent / Adobe Stock
Par Julien Mazzerbo

Il y a cinq ans jour pour jour, la cathédrale Notre-Dame de Paris prenait feu causant le plus important sinistre de son histoire. Si le mystère reste entier, le monument est depuis marqué par une campagne de réhabilitation pharaonique visant à assurer sa réouverture fin 2024.

Drame historique

La date officielle de la réouverture est fixée au 8 décembre 2024. Plus de 250 acteurs ont été mobilisés pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’art gothique classé au patrimoine mondial de l’Unesco et monument le plus visité d’Europe. Un incendie à l’origine inconnue avait ravagé une grande partie de l’édifice le 15 avril 2019, au grand dam des Parisiens et de la communauté internationale. Au total, 846 millions d’euros de dons ont été rassemblés pour un budget estimé à 550 millions d’euros.

Incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019 © ZimmermannPhotogr..y / Adobe Stock
Incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019 © ZimmermannPhotogr..y / Adobe Stock

Une reconstruction scrupuleuse

Alors que la réouverture du monument au public se rapproche, sa reconstruction n’est toujours pas achevée. En 2021, le déblaiement des tonnes de gravats, la sécurisation et la dépollution de l’édifice avaient nécessité plus de 150 millions d’euros. Néanmoins, le Parisien peut se rassurer : le chœur et les charpentes de la nef ont été reconstruits à l’identique avec du bois français. La flèche imaginée par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc a été replacée à 96 mètres de hauteur, et l’orgue a été nettoyé en vue d’être harmonisé les six prochains mois.

Reconstruction de Notre-Dame © AlexMastro / Adobe Stock
Reconstruction de Notre-Dame © AlexMastro / Adobe Stock

“Entre 13 et 14 millions de visiteurs” attendus

D’autres pans de la réhabilitation sont toujours en cours, comme la restauration des sols en damier. Concernant les vitraux, un appel à candidatures a été lancé pour proposer des versions contemporaines qui seront installées à partir de 2026. Les échafaudages, eux, resteront visibles jusqu’à l’horizon 2030 sur l’ensemble de l’édifice. La Ville de Paris attend entre 13 et 14 millions de visiteurs l’année prochaine, un chiffre en hausse si on le compare à l’affluence pré-2019 (12 millions de visiteurs par an).

Cathédrale Notre-Dame de Paris © santosha57 / Adobe Stock
Cathédrale Notre-Dame de Paris © santosha57 / Adobe Stock

A lire également : J.O 2024 : un QR Code sera obligatoire cet été pour circuler dans certains quartiers de Paris

Image à la une : Cathédrale Notre-Dame de Paris © Didier Laurent / Adobe Stock

Julien Mazzerbo