tableau-oscar-renta-paris-zigzag

C’est un véritable morceau de patrimoine qui a été découvert derrière les murs de la boutique d’Oscar de la Renta, dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Il s’agit en effet d’une imposante peinture à l’huile du XVIIe siècle a priori réalisée par Arnould de Vuez, peintre proche de la cour du Roi Louis XIV. Elle met en scène un marquis entouré de courtisans entrant dans la ville de Jérusalem. On peut également y apercevoir des chevaux, une mosquée et le mur des lamentations.

peinture-arnould-vuez-paris-zigzag
Sainte Cécile accompagnée de trois anges musiciens par de Vuez

C’est lors de la rénovation de la boutique qu’a été retrouvé cet immense trésor, un ouvrier est en effet tombé sur l’oeuvre en démolissant un mur. De quoi refaire une journée ! Le directeur général d’Oscar de la Renta s’est immédiatement envolé de New York pour contempler la découverte de ses propres yeux et on le comprend bien.

Aujourd’hui, le mystère plane… La presse étrangère ne manque pas de spéculer autour de la raison pour laquelle le tableau a été caché. La théorie la plus plausible restant celle qui justifie la dissimulation de l’oeuvre par peur du vol, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale.

À lire également :
Ces musées planqués qui cachent des trésors
Paris en peinture

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités