Le Louvre, Orsay, on en a un peu marre de toujours entendre les mêmes rengaines. Alors pour éviter les touristes et pour découvrir de nouveaux lieux bien cachés dans Paris, on file vers ces musées planqués !
Musée Zadkine
À deux pas du Jardin du Luxembourg nous entrons dans un petit écrin de verdure qui habrite l’atelier d’Ossip Zakdine, un sculpteur du XXème siècle. Ses œuvres sont dispersées un peu partout dans ce havre de paix entre végétation et verrières.
Informations pratiques :
Musée Zadkine
100 bis rue d’Assas, 75 006 Paris
Musée de la Chasse et de la Nature
Loin de ressembler à l’immense Museum d’Histoire Naturelle, ce musée est situé dans un hôtel particulier. Ainsi, nous entrons plus dans ce qui ressemble à un cabinet de curiosité mettant en relation les bêtes empaillées avec des œuvres d’art qu’à une exposition scientifique. Idéal pour découvrir de nouvelles choses !
Informations pratiques :
Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives, 75Â 003 Paris
Musée Bourdelle
À la manière de Rodin, le sculpteur Antoine Bourdelle a voulu créer son propre musée. Disparu en 1929, il nous a laissé un formidable endroit entre atelier, musée et jardin à deux pas de Montparnasse. Tout cela dans une atmosphère des plus sereines.
Informations pratiques :
Musée Bourdelle
16, rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
Maison de Balzac
Balzac s’est caché en plein cœur du 16ème arrondissement pour échapper aux personnes qui lui demandaient de l’argent. Ainsi, il a passé sept ans dans ce très mignonne maison, où l’on peut aujourd’hui voir les toiles de la collection personnelle de l’écrivain, ainsi que son bureau depuis lequel il a écrit nuit et jour La Comédie Humaine. On a presque envie de faire la même chose que lui…
Informations pratiques :
Maison de Balzac
47 rue Rayounard, 75016
Musée de la Vie Romantique
Cette adorable bâtisse retrace l’atmosphère des artistes contemporains de George Sand, dont de nombreux objets lui appartenant sont exposés au rez-de-chaussée. En effet, cette maison à la cour la plus mignonne de Paris appartenait à son amie Ary Scheffer.
Informations pratiques :
Musée de la Vie Romantique
16 rue Chaptal, 75Â 009 Paris
Musée Delacroix
Il faut se rendre sur une petite place du quartier de Saint-Germain-des-Prés pour entrer dans le musée Delacroix. Nous entrons dans une grande bâtisse où se trouvait l’atelier du peintre. Le petit plus est évidemment le jardin côté cour, qui est absolument somptueux. On y entend presque les oiseaux chanter.
Informations pratiques :
Musée Delacroix
6 Rue de Furstenberg, 75006 Paris
Crédits image de Une : dailynaturephotograph