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Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle : le projet de création d'un terminal 4 est abandonné, jugé "obsolète"

Par Camille Beau

Le trafic aérien bat de l’aile ces derniers temps. C’est pourquoi le projet colossal d’extension de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est abandonné, a expliqué à nos confrères du Monde Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique. Selon elle, il n’est plus en adéquation avec les enjeux environnementaux, ni avec un trafic aérien ébranlé par la crise sanitaire.

Un projet d’envergure abandonné par le gouvernement

Ce grand projet était fondé sur des perspectives de forte croissance du trafic aérien d’ici 2030, mais la crise du Covid et les prises de consciences environnementales des autorités sont passées par là. Estimé entre 7 et 9 milliards de d’euros, le projet devait permettre d’accueillir jusqu’à 40 millions de passagers supplémentaires par an à l’horizon 2037, et permettre 450 vols supplémentaires par jour. A titre de comparaison, l’aéroport d’Orly accueille en moyenne 30 millions de passagers par an : c’est encore moins que le nombre de passagers supplémentaires qui était attendu à l’issu de la création du Terminal 4 de Roissy.

Face à l’abandon d’un tel projet par le gouvernement, la ministre se justifie : “C’est un projet obsolète, qui ne correspondait plus à la politique environnementale du gouvernement et aux exigences d’un secteur en pleine mutation”. Par ailleurs, l’équipe gouvernementale a demandé à ADP -Aéroports de Paris- de “lui en présenter un nouveau -projet-, plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement” a-t-elle déclaré ce matin. Selon elle, “Nous aurons toujours besoin des avions, mais il s’agit d’être dans une utilisation plus raisonnée de l’aérien, et d’atteindre une baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur”. 

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