fbpx

De grands projets en cours du côté de l'île de la cité !

Le Pont-Neuf et l'île de la Cité
Par Sarra

Après l’annonce cet été des plans des futurs abords de la cathédrale Notre-Dame, l’atelier “île de la cité” dévoile les projets à venir. Un programme ambitieux pour redonner vie au berceau de la capitale après les terribles incendies de 2019 !

L’île de la cité en pleine transformation !

Trois ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale, l’île de la Cité, cœur historique de la capitale, n’en a pas fini avec les opérations d’aménagement ! Depuis avril 2022, des ateliers réunissant la Ville de Paris et les différents acteurs du quartier sont organisés pour élaborer ensemble la nouvelle mutation de l’île.

Et après avoir esquissé les contours des futurs abords de Notre-Dame, de l’Hôtel-Dieu et du Palais de Justice, le troisième atelier organisé il y a quelques jours est venu préciser les plans des différents projets.

Au niveau des plans du parvis et des abords de la cathédrale annoncés cet été, pas de réel changement ! L’idée d’un parc de plus de 400m2 ouvert 24 heures sur 24 et le réaménagement des sous-sols est maintenue malgré les inquiétudes de certains riverains sur la présence d’un jardin ouvert en permanence et les désagréments que cela pourrait engendrer dans le quartier. Le chantier devrait démarrer courant 2024 et s’achever en 2027.

Concernant les travaux du Palais de Justice, qui ont débuté en juin dernier, l’atelier prévoit de réaménager et de moderniser ce monument historique tout en préservant son identité ! Un bâtiment est prévu pour relier la Conciergerie à la Sainte-Chapelle par le ministère de la culture et la galerie souterraine entre le boulevard du Palais, et la place Dauphine restera finalement fermée pour le plus grand plaisir des habitants. Des rénovations qui permettront également le retour des mythiques bureaux du 36 quai des Orfèvres d’ici fin 2024 !

Enfin, l’atelier de l’Ile de la Cité prévoit de grandes transformations pour l’Hôtel-Dieu avec la reconstruction et la réhabilitation d’une grande partie de l’hôpital qui devrait également comprendre deux nouveaux bâtiments de soin. Du côté du parvis, le projet propose la création d’un centre de recherche, d’une zone d’hébergement pour les soignants et d’un espace de 5000m2 avec des restaurants et commerces.

Images : Wikipédia  // @menerialapon
A lire également : Notre-Dame de Paris retrouvera bientôt sa fameuse flèche !  //  Pourquoi la cathédrale Notre Dame s’appelle-t-elle ainsi ?



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire