Découvrez le Paris des années 1930 dans une vidéo restaurée et colorisée !

Après un film de Paris dans les années 1920 et un autre datant de 1939, c’est au tour d’une vidéo des années 1930 d’être restaurée par le Youtubeur NassProd. Cet extrait de 7 :30 montre plusieurs endroits de la capitale filmés avant l’Occupation allemande.

 

Un Paris à la fois semblable et différent

C’est encore grâce au youtubeur NassProd que nous pouvons nous faire un aperçu du Paris de nos grands-parents. Le film, restauré et colorisé, a été tourné dans le Paris des années 1930 et c’est apparemment un officier de la Wehrmacht qui se trouve derrière la caméra. L’extrait montre une promenade dans Paris, avant que la ville ne soit occupée par Allemands. On y retrouve tous les monuments et rues célèbres de la capitale, qui n’ont finalement pas pris une ride !

Capture d’écran

Après quelques minutes d’un pêle-mêle de bâtiments parisiens comme le Sacré-Cœur, l’Opéra Garnier ou la colonne de la place Vendôme, le film nous montre des restaurants mythiques de la capitale, toujours existants aujourd’hui ! Ainsi, on retrouve La Coupole, La Rotonde, Le Dôme

Capture d’écran

Ensuite ce sont le Moulin Rouge et le Panthéon que l’on peut reconnaître parmi tant d’autres. Petite émotion de voir Notre-Dame encore dotée de sa flèche…Le film se termine par un panorama de Paris depuis le sommet de l’Arc de Triomphe, déjà à cette époque une vue extraordinaire.

Capture d’écran

Le plus dépaysant est sans aucun doute la multitude de voitures anciennes qui occupent les rues. On peut d’ailleurs souligner qu’elles sont bien plus nombreuses qu’une décennie plus tôt et que les calèches ont pratiquement disparu. Ce sont d’ailleurs surtout les quartiers chics et touristiques qui sont montrés dans ce film, d’où la grande présence de voitures et de parisiens chiquement habillés.

Capture d’écran

La vidéo dans sa totalité :

Pour voir les autres productions de Nass, c’est ici !

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Une vidéo restaurée et colorisée dans le Paris des années folles
Une incroyable vidéo nous plonge dans le Paris de 1939

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités