La nouvelle peut ressembler à un poisson d’avril, mais c’est pourtant véridique : la Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe avait prévu un défilé de dromadaires, chameaux, lamas et alpagas ce samedi au centre de Paris, projet qui vient d’être refusé par le préfet de police.
Un défilé de chameaux en plein Paris
Ce samedi 20 avril 2024, la Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe souhaitait faire défiler une cinquantaine de dromadaires, chameaux, lamas et alpagas dans le 7e arrondissement, entre le quai de Seine, les Invalides et le siège de l’Unesco. Selon l’organisateur Christian Schoettl, cet événement été prévu afin de soutenir “la cause du dromadaire dans la capitale française des droits de l’Homme”.
Réaction d’une association de défense des animaux
Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle de l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ), très active au sein de la capitale pour défendre le bien-être animal. Après des manifestations pour fermer la ménagerie du jardin des Plantes ou interdire les soirées festives au sein de l’Aquarium de Paris, PAZ réagit cette fois au défilé prévu ce samedi. Sur ses réseaux sociaux, l’association a déclaré s’opposer à “l’exhibition de camélidés à Paris” : “les camélidés ne sont pas des jouets, ni des attractions“, ajoute-t-elle.
👏PAZ remercie @Anne_Hidalgo et @datirachida pour leur avis défavorable donné à la Préfecture de #Paris concernant le défilé de #camélidés.
✍️Nous avons écrit à la @prefpolice pour lui demander de ne pas autoriser cet évènement.https://t.co/6VFEWLhEcK pic.twitter.com/laIZttdjZi
— PAZ (@paz_zoopolis) April 15, 2024
Face aux demandes d’interdiction de l’association, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a d’abord proposé que le défilé soit déplacé dans les bois de Vincennes ou Boulogne ; une alternative refusée par l’organisateur. Un arrêté d’interdiction a donc été annoncé par la préfecture de police de Paris.
Qui est la Fédération organisatrice ?
“Imaginez 50 dromadaires et plus de 34 nations différentes qui défilent dans les rues de Paris et au pied de la tour Eiffel ! Tout cela pour célébrer la décision de l’ONU de consacrer 2024 ‘Année des Camélidés'” : voici les premières phrases du communiqué de la Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe au sujet du défilé qui devait avoir lieu ce samedi. Si celle-ci se présente sur son site internet comme un organisme pour “le bien-être animal”, cette introduction grandiloquente nous en fait douter. Et cela ne peut être confirmé qu’en découvrant les activités organisées durant l’année par la Fédération, comme des balades à dos de dromadaire, ou même (attention les yeux) du “camel-handball”, des tournois de handball à dos de dromadaire… Plus de doute concernant le peu de respect que cette Fédération porte aux camélidés.
À lire également : Des militants réclament la libération des orangs-outans du jardin des Plantes
Image à la une : © Adobe Stock