Monet-giverny-peinture

Un petit détour en Normandie dans les pas de Claude Monet, ça vous dit ? Le Musée des impressionnismes de Giverny prend la vague des autres musées et met en ligne ses collections le temps du confinement. Terre d’adoption de l’auteur des “Nymphéas”, Giverny accueille également la Fondation Monet, qui n’est autre que la superbe maison de l’artiste lui-même, à découvrir de votre salon.

Une plongée fascinante au coeur de l’impressionnisme

Le nom “impressionnisme” vient du célèbre tableau de Claude MonetImpression soleil levant” qui représente le port du Havre aux premières heures de la journée, réalisé uniquement à l’aide de petite touches de peintures imprécises. Pour les adhérents au mouvement, l’objectif n’est plus de reproduire un motif de façon naturaliste, mais de dépeindre une atmosphère, un instant fugitif.  Si on assimile souvent l’impressionnisme à des artistes français comme Cézanne, Pissarro ou Degas, et des lieux comme Barbizon, le Havre ou Honfleur, le mouvement s’est exporté à l’étranger pour s’épanouir grâce aux pinceaux d’artistes espagnols, américains et même japonais !

Le Musée des impressionnismes a alors pour vocation de raconter l’histoire du courant qui a révolutionné la peinture au XIXe siècle : ses origines, son rayonnement géographique et son influence dans l’art moderne. Le musée offre une déambulation virtuelle sur Google Arts & Culture et vous fait découvrir une centaine d’oeuvres et de documents issus de sa riche collection. En prime, il est possible d’explorer les expositions passés, à savoir “Monet-Auburtin“, “Hiramatsu-reiji à Giverny” et d’autres ensemble d’oeuvres époustouflantes.

Plus ludique, le Musée des impressionnismes lance également un site web surprenant qui permet de découvrir l’univers de 70 artistes du monde entier qui se sont imprégnés du mouvement ! La Galaxie des impressionnistes, dotée d’un graphisme stellaire inventif, nous plonge dans l’univers du courant pictural autour de treize thèmes comme “Les Nabis” ou “l’Aventure américaine“. L’occasion de faire une pause culture et de partir en excursion à Giverny depuis chez soi. Qui sait, ça vous donnera peut-être envie d’y organiser une sortie une fois le confinement passé ! Pour entrer dans la galaxie, c’est par ici.

monet-giverny-paris-zigzag

Dans le jardin (de Giverny), oeuvre de Claude Monet datant de 1895

À lire également :
La fascinante collection du Van Gogh Museum est accessible en ligne
Visiter les plus beaux musées du monde sans bouger de son canapé
L’incroyable exposition du Grand Palais sur Pompéi débarque chez nous !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités