fbpx

Grand Paris : 17 Millions d'euros sont engagés pour pérenniser les pistes cyclables

Par Camille Beau

Dans le cadre du plan “vélo et mobilités actives 2020”, l’Etat s’engage à aider financièrement certaines communes d’Ile-de-France dans la pérennisation de leurs pistes cyclables, mises en place pendant la crise sanitaire. En tout, 22 dossiers ont été retenus pour recevoir une enveloppe de 17,2 Millions d’euros. Dans le lot, quatre projets de pistes cyclables seront subventionnés dans Paris.

Des projets de réaménagement pour les coronapistes

Pour répondre à un appel à projet lancé l’an dernier par l’Etat, des idées d’aménagements de pistes cyclables dans des villes franciliennes ont été proposées. Elles répondent toutes aux objectifs suivants : rendre définitives les pistes provisoires et résorber les interruptions de parcours les plus dangereuses. Parmi les 22 lauréats du projet, la préfecture de région a souhaité que toute l’Ile-de-France soit représentée, avec une attention toute particulière pour la Seine-Saint-Denis, qui concentre plus d’un quart des projets d’aménagements retenus. En se partageant la coquette somme de 17,2 Millions d’euros, les villes retenues promettent de pérenniser ou de sécuriser les pistes cyclables provisoires (les “coronapistes”) aménagées, parfois à la hâte au sortir du premier confinement.

A présent, voici quelques projets retenus pour la ville de Paris : l’un s’axera sur la pérennisation de la piste qui longe la ligne 13 du métro sur la rive droite comme sur la rive gauche, un autre promet l’amélioration de la piste provisoire qui longe la ligne 3 à l’est de la capitale ou encore un dernier se concentrera sur la création de “vrais” aménagements cyclables du côté de la porte de Clignancourt, dans le 18e arrondissement.

A lire également :
La Défense : reprise du chantier de l’Hermitage Plaza, les tours jumelles à la française