Grand Paris Express : les déchets du chantier déversés en Normandie

Un gigantesque volume de gravats issus du chantier du Grand Paris Express pourrait bien être stocké dans une ancienne carrière proche de Rouen. Un projet qui déplait profondément aux élus locaux et riverains.

Des débris déversés en Normandie

Alors que le projet Grand Paris Express bat son plein, une polémique vient entacher ses travaux. Le préfet de Seine-Maritime vient d’autoriser l’exportation de presque 400 000 m³ (soit 160 piscines olympiques !) de gravats du chantier à proximité de Rouen. Plus précisément, les déchets seront déversés dans une carrière abandonnée, située sur la commune de Mauny.

L'ancienne carrière abandonnée, depuis 1992
L’ancienne carrière abandonnée, depuis 1992 / © Guénolé Carré / Reporterre

Durant 4 ans, les débris devraient être acheminés par la Seine, puis par une bonne centaine de camions par jour jusqu’à la carrière. Cette dernière appartient, précisons le, au Parc naturel régional des Boucles de la Seine.

« La poubelle du Grand Paris »

Cela fait plusieurs années que le sujet est en discussion. En prenant cette décision, le préfet de Seine-Maritime s’est opposé à beaucoup d’autres élus, réfractaires à ce projet.

En mars, les élus de Normandie Ecologie s’étaient révoltés contre ce projet, en assénant : « La Normandie n’a pas vocation à être la poubelle du Grand Paris ! ».  Ils avaient été rejoints par le président de la métropole de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol qui avait exprimé par courrier un « avis défavorable » au préfet. Le Parc naturel des Boucles de la Seine, ainsi que les riverains, s’étaient également rangés à cette opinion.

En plus de la problématique écologique, le passage des nombreux camions par jour, à proximité des petites communes rurales, impliquerait une nuisance sonore dérangeante pour les riverains. Sans parler de la toxicité potentielle de certains déchets.

 

Virginie Paillard

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