Alors que la situation sanitaire actuelle semblait avoir entraîné une prise de conscience environnementale, la deuxième phase du déconfinement et la réouverture des espaces verts y étant liée a amené un tout autre constat. Quotidiennement, au petit matin, les agents d’entretien de la ville de Paris font face à un triste spectacle : des parcs, pelouses et espaces entièrement jonchés de détritus, bouteilles en plastique et autres déchets en tout genre.
Canal Saint-Martin, berges de Seine et esplanade des Invalides en tête de proue : les lieux privilégiés par les Parisiens pique-niqueurs et fêtards sont les plus en proie aux gestes d’incivisme. Certains clichés, témoignant de cette pollution, partagés sur les réseaux sociaux, ont provoqué l’indignation :
Le retour à la normale Canal Saint Martin. Quelle émotion ! Les gens sont vraiment des porcs pic.twitter.com/yd9dMxX1PC
— Barthelemy Bolo (@B2Bolo) May 31, 2020
Mais Paris n’est évidemment pas la seule grande ville de France à être touchée par ce phénomène. À titre d’exemple, les berges du Rhône à Lyon se retrouvent, à mesure que le week-end approche, de plus en plus souillées par les déchets.
Interrogé par le Huffington Post, Paul Simondon, adjoint à la propreté de la mairie de Paris, explique que la ville a renforcé les cadences de ramassage et multiplié la présence de bacs à ordure. Il précise également vouloir travailler à une augmentation de l‘amende plafonnée à 68€, pour lutter contre ces mauvais comportements.
Crédit photo à la une : Twitter @Gsemene
À lire également :
De plus en plus de masques jetés dans la rue, les éboueurs s’insurgent