La SNCF a présenté jeudi 3 mars, son nouveau programme pour l’aménagement de la Gare du Nord. Ce plan nommé “Horizon 2024” vise à l’amélioration des espaces avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une gare du Nord “plus verte, plus lisible et ouverte sur la ville”
Une gare “plus verte, plus lisible, plus fluide, et aussi “ouverte sur la ville”. C’est ainsi que la SNCF Gares & Connexions définit son plan “Horizon 2024” mené en concertation avec la Ville de Paris, Ile-de-France Mobilités et les transporteurs. Après l’abandon en septembre 2021 d’un vaste projet qui devait être mené par Ceetrus, la filiale immobilière du groupe Auchan, la SNCF a donc revu sa copie. Selon Hélène Marbach, la directrice du projet pour SNCF Gares & Connexions, ce plan “Horizon 2024” prévoit à la fois, la libération des espaces de circulation, le déplacement des panneaux d’information voyageurs, un agrandissement des espaces d’attente et aussi, une harmonisation des niveaux d’éclairage. Ce projet prévoit également la suppression de trois kiosques de commerce et la réinstallation d’une “offre commerciale de qualité et diversifiée”, a souligné la directrice de projet au quotidien CNEWS.
Des travaux pouvant aller jusqu’Ã 55 millions d’eurosÂ
Les premiers travaux pourront démarrer à l’automne 2022. Le coût des travaux est estimé à 30 millions d’euros mais peut monter à 55 millions d’euros si des opérations sont déjà lancées. Parmi ces travaux, le terminal transmanche, qui concerne les voyageurs venus de Grande-Bretagne, doit être achevé pour le mondial de rugby 2023. Tout devra être finalisé en juin 2024 avant les JO de Paris.
Image en une :Â Paris ZigZag
Kevin Sonsa-Kini
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